Question (Garçon / 2009)

Bon, encore une fois c'est pas une question :

Je suis à bout, je veux telement mourir, et sincèrement je sais que je vais essayer. Je sais, je ne tiendrais pas.
J'ai absolument tout fait, mais la situation ne c'est jamais arranger. Personne n'as su m'aider.

Et les "appelle un numéro" "va au urgence", ça marche pas quand on a des parants comme les miens.

Je veux mourir, ils le savent mais ne fond rien. Rien du tout à part tout empirer.

Je veux juste de l'aide. Que ENFIN quelqu'un m'aide réellement. Pas 3 mots, pas des astuces ou conseils qui ne mene à rien, pas de courage tien. Non je veux de l'aide. Mais j'ai personne sur qui conter. J'ai aucun soutien.
Je veux simplement mourir, pas parce que LÀ ça va pas, mais parce depuis 6 mois ça ne va pas. Je veux mourir, et je vais essayer, je ne peux pas faire autrement la douleur est trop grande.

Svp, aidez-moi, trouver quelque choses, ou jsp, mais j'en est besoin.

Réponse

Nous avons lu ton message avec grande attention et nous sommes touché·es de lire que tu es arrivé à un point où tu te sens aussi seul. Ce que tu vis semble très lourd à porter, et nous sommes d’accord avec toi, tu as besoin d’aide et tu ne devrais pas affronter tout ça sans soutien.

Tu ne mérites pas de souffrir, ni de penser que la seule issue à cela serait la mort. Tu traverses cette situation depuis plusieurs mois, et ce n’est pas parce tu as l’impression que tes parents ne réagissent pas, que ta douleur n’est pas réelle.

Nous ne sommes pas là pour te dire « tiens bon », mais nous sommes là pour te rappeler qu’il existe des gens qui peuvent t’aider vraiment, même si tu as l’impression que ça n’a pas été le cas jusqu’à présent. Si tu ne te sens pas aidé par tes parents, tu as le droit de demander de l’aide ailleurs. Tu as le droit d’appeler les urgences (144) si tu sens que tu pourrais te mettre en danger. Tu as également le droit d’appeler le 147 pour être entendu dans ta souffrance. Il y aura toujours quelqu’un·e au bout du fil pour t’écouter et réfléchir avec toi sur ce qu’il t’arrive.

Il serait important que tu puisses être suivi par un·e psychologue. C’est justement une personne qui pourrait vraiment t’aider et t’offrir un espace à toi. Parfois il y en a au sein même des établissements scolaires.

Tu peux également demander de l’aider à d’autres personnes de ton entourage, ami·e·ss, adultes de confiance, médecin de famille. Tu n’es pas seul.

Ta douleur et ta vie importent toutes les deux, et tu mérites d’être aidé.

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 24 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions