Question (Fille / 2011)
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fais quelque chose de vraiment pas gentil et je culpabilise.
Avec mon amie, on été à l'école et la concierge nettoyer l'escalier. Avec mon amie on devait emprunter cet escalier et on est passé où elle venait de nettoyer. Je culpabilise vraiment car je me dis qu'on aurait pu prendre un autre escalier. Je me suis excuser mais ça n'excuse rien.

Réponse
Nous comprenons que tu te sentes encore coupable d’avoir emprunté les escaliers juste après leur nettoyage. C’est une réaction tout à fait compréhensible : tu es probablement quelqu’un qui se soucie des autres. D’ailleurs, tu as déjà pris tes responsabilités en t’excusant auprès de la concierge, et cela montre beaucoup de respect.
Pourtant, ce sentiment de culpabilité reste présent, et c’est important de comprendre pourquoi. Peut-être que tu n’as pas eu l’impression que la concierge avait bien perçu la sincérité de tes excuses, ou que vous n’avez pas vraiment eu l’occasion d’échanger. Parfois, quand une excuse reste en suspens, sans réponse ou sans regard rassurant, notre esprit continue de tourner en boucle.
Si c’est ce qui s’est passé, tu pourrais, si tu en as envie, lui expliquer tout simplement pourquoi cet épisode t’est resté en tête. Non pas pour t’excuser encore une fois, mais pour ouvrir un espace de discussion où chacune peut s’exprimer. Peut-être que, pour elle, cet incident ne représente qu’un minuscule détail du quotidien, qui sait ?
Mais si vous avez déjà échangé, que tu t’es excusée sincèrement et qu’elle a entendu ton geste, alors tu peux te permettre de relâcher cette culpabilité. Faire une erreur fait partie intégrante de la vie. C’est comme ça qu’on apprend. Quand on est enfant, on tombe mille fois avant de marcher ; plus tard, on apprend les relations humaines par essais, maladresses, ajustements. Rien de tout cela ne fait de nous de mauvaises personnes. Au contraire, cela nous construit.
Ce qui compte le plus, ce n’est pas la perfection, mais l’intention. Et ton intention a été belle : reconnaître, respecter et réparer.
Alors maintenant, tu peux te permettre de laisser ce poids derrière toi. Tu as fait ce qu’il fallait. Tu as été respectueuse et attentive. Et c’est tout ce qu’on peut attendre de quelqu’un de bienveillant.
Prends soin de toi, et n’oublie pas : on a tous·tes le droit à l’erreur, et on a surtout le droit d’aller de l’avant, avec douceur.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch