Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Cela met déjà arrivé mais j'ai un "bouton" vers le capuchon du clitoris, entre la petite et la grande lèvre. Cela 2 ou 3 jours et cela me fait pas très mal mais lorsque je touche cela me fait très mal. En général, cela passe tout seul.
J'ai une vie sexuelle active depuis 10 mois et je voulais savoir si il y avait un lien ?
Je ne veux surtout pas consulter un gynécologue car cela me fait extrêmement peur.
Et je voudrais savoir qu'elle serait la cause et auriez vous des conseils à me donner, notamment pour apaiser la zone.
Merci de votre réponse, bonne soirée

Réponse
Le bouton que tu décris peut avoir plusieurs origines.
La vulve est une zone fragile. Une hygiène intime insuffisante, l’utilisation de sous-vêtements synthétiques peuvent provoquer l’apparition de petits boutons blancs.
Le bouton peut être une réaction cutanée du genre « acné », un petit kyste ou encore une petite infection de la peau etc. Il peut s’agir également d’une IST (Infection Sexuellement Transmissible) comme l’herpès.
Dans ta situation, il nous semble important qu’un diagnostic soit posé par un·e professionnel·le de la santé comme un·e médecin ou un·e gynécologue. Nous comprenons bien que cela te fait extrêmement peur, mais cette démarche nous paraît nécessaire pour que tu aies accès au traitement approprié.
Tu peux également te rendre chez ta·ton médecin de famille ou pédiatre si tu as confiance en cette personne.
Les médecins gynécologue ont l’habitude de recevoir des jeunes personnes comme toi et ils te mettent à l’aise. La consultation commence toujours par une discussion. N’hésite pas à lui faire part de tes peurs et inquiétudes. Nous te mettons en lien un article sur la consultation gynécologique que tu pourras lire attentivement.
Nous te souhaitons le meilleur et n’hésite pas à revenir !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch