Question (Fille / 2005)
Bonjour,
Je suis diagnostiquée d’un TDAH depuis maintenant 8 ans.
Je n'étais qu’une enfant à l’époque donc ça ne me dérangeait pas tant au quotidien. Aujourd’hui, je deviens une adulte et malheureusement sans prise en charge sérieuse de mon TDAH, la vie est devenue plus difficile à vivre.
Je n’arrive plus à me concentrer; Je n’ai plus confiance en moi; Je suis constamment angoissée à cause de responsabilités que je n’arrive pas à assumer. Je suis partie de chez mes parents et j’ai vraiment de la peine à organiser ma vie d’adulte, celle dont je rêvais quand j’étais petite.
J’aurais besoin qu’on me conseille ou même qu’on me coach pour que ça change. Je suis à bout d’énergie et n’arrive plus à m’en sortir.
Je vous remercie d’avance.

Réponse
Ce que tu traverses est lourd à porter, et on sent combien tu te bats depuis longtemps pour tenir debout malgré le manque de soutien. Le fait de grandir avec un TDAH sans véritable accompagnement peut créer un décalage douloureux lorsqu’on devient adulte : d’un coup, tout repose sur toi, et les responsabilités arrivent plus vite que les outils pour y faire face.
Ce que tu vis aujourd’hui peut s’améliorer. Le TDAH n’est pas quelque chose qui t’empêche de réussir ta vie d’adulte, mais c’est quelque chose qui demande un accompagnement adapté.
Nous t'encourageons donc à reprendre contact avec un·e professionnel·le qui puisse t’accompagner dans la durée, pour que tu n’aies plus à porter tout ça uniquement sur tes épaules. Dans l'espace sécure créé par la psychothérapie, tu pourrais trouver des astuces pour bien gérer ton quotidien.
Nous nous demandons aussi si à l'époque tu as reçu un traitement médicamenteux pour ton TDAH ? Si c'est bien le cas et s'il t'a aidé, pourrais-tu prendre contact avec la ou le même psy ou un·e autre pour que tu puisses être soutenue aussi par cette voie ?
Dans l'attente, ce que nous pourrions te proposer est par exemple d'essayer de reconstruire des routines simples qui te soutiennent, d'apprendre à découper les tâches pour ne pas te laisser dépasser par tout en même temps. Tu pourrais aussi travailler sur l’anxiété qui te prend toute ton énergie, par exemple en apprenant la cohérence cardiaque (voir liens ci-dessous) ou des techniques de respiration. Il est aussi possible de pouvoir retrouver un cadre rassurant dans lequel tu peux à nouveau respirer, en faisant divers aménagements de ton environnement de vie, de travail.
Ce que tu décris (la difficulté à te concentrer, la perte de confiance, l’angoisse permanente, la sensation d’être dépassée) ce sont des signes d’un épuisement. Ton sentiment d’impuissance n’est pas un échec : c’est un signal. Un signal que ton corps et ton esprit te lancent pour dire “J’ai besoin d’aide maintenant”. Et c’est exactement ce que tu es en train de faire en écrivant. Ça montre ta lucidité, et aussi ta force. Tu fais un premier pas important et nous te soutenons dans cette démarche.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexions.
N'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,
L'équipe ciao.ch