Question (Fille / 2008)

Bonjour,

J'ai 17ans, ma meilleure amie tout juste 18. Récemment elle m'a avoué qu'à son anniversaire elle et quelques uns de ses amis avaient consommé du speed. Elle m'a dit qu'elle n'avait pris "qu'une" clé. Je ne sais pas ce que c'est et à quoi cela correspond en matière de quantité.

Elle s'est pas mal rapprochée de la personne qui lui en a donné la première fois, et elle prévoit de faire Nouvel-an avec lui. Elle m'a dit qu'à cette soirée il en reprendront probablement et peut-être même de la cocaïne.

On fume parfois de la weed ensemble mais on a eu une très mauvaise expérience toute les deux avec ça alors on est maintenant très prudente et je pense qu'elle ne réalise pas la différence, le "saut" qu'il y a entre la weed et la drogue dure. J'ai très peur qu'elle tombe là dedans et j'aimerais faire quelque chose au plus vite mais je ne sais pas quoi.

Lui parler ne changera probablement rien et on vient tout juste de se réconcilier après des mois de froid, alors si j'en parle à son entourage on va se fâcher à nouveau et ça à été très compliqué pour moi cette embrouille. Je ne sais pas quoi faire, ce qui est juste et ce que je peux faire.

Merci du temps accordé à mon message :)

Réponse

Tu te fais du souci pour ton amie, car elle s'apprête à consommer à nouveau du speed (amphétamines) et peut-être de la cocaïne. Tu crains qu'elle ne tombe prochainement dedans.

Avant tout, ton amie a de la chance d'avoir quelqu'un qui se soucie d'elle comme tu le fais ! Si vous sortez d'une longue période de froid, c'est compréhensible de ne pas trop oser faire de faux pas par rapport à la situation. C'est pourquoi, lorsque vous passerez prochainement du temps ensemble, tu pourrais valoriser d'autres manières de s'amuser (sans que de la drogue intervienne). Peut-être qu'elle y sera sensible et le remarquera d'elle-même.

Ces moments pourraient aussi vous permettre de vous rapprocher davantage et, si tu estimes que c'est possible, éventuellement entamer un dialogue à propos de la consommation. Dans tous les cas, tu peux simplement lui rappeler que tu es là pour elle et que tu tiens à elle et votre relation. En fonction de votre relation, tu peux aussi chercher à comprendre qui est cette nouvelle personne dans son entourage. Est-ce que ton amie consomme parce qu'il l'intéresse ?

Il se peut que ton amie compte bel et bien consommer. Dans ce cas, tu ne peux pas lui interdire de le faire, même si elle prend assurément des risques pour sa santé (on a malheureusement toutes et tous nos propres limites !). Le risque zéro n'existe pas, notamment avec les substances achetées sur le marché noir.

Nous t'envoyons quelques articles qui pourraient t'intéresser.

Reviens quand tu veux poser des questions !

L'équipe ciao.ch


Consommation et influence de l'entourage - Tous les articles - ciao.ch
Pourquoi les jeunes consomment? - Tous les articles - ciao.ch
Arrêter de consommer: les stades du changement - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions