Question (Fille / 2011)

Bonjour,
Cela fait un moment que je souhaiterais voir un-e psychologue mais j'ai trop peur de le demander à ma mère... J'imagine déjà qu'elle me dira que ca ne serr à rien et que je n'ai pas problèmes graves ce qui est vrai mais j'aimerais beaucoup pouvoir parler avec quelqu'un de ce que je ressens. Je me dis aussi que comparé à certaine personne, ce que je vis est ridicule. Il y a aussi le coût des séances. Je culpabilise à l'idée de devoir faire payer ma mère pour rien dutout.
Merci beaucoup et bonne soirée

Réponse

Tu nous expliques que tu aimerais voir un·e psychologue depuis un moment, mais que tu as trop peur de le demander à ta mère. Déjà, bravo d’en parler ici : reconnaître que tu aurais besoin d’une personne pour t’écouter est un très beau pas en avant. Ce n’est jamais facile de demander de l’aide, et tu as déjà fait quelque chose d’important.

Tu dis aussi que tu n’as « pas de problèmes graves » et que « comparé à certaines personnes, ce que tu vis est ridicule ». Nous tenons à te dire que peu importe ce qu’il se passe dans ta vie, tu as le droit d’avoir un espace pour parler de ce que tu ressens. Beaucoup de personnes vont voir un·e psychologue parce qu’iels ont besoin d’être écouté·e·s, de comprendre leurs émotions ou de se sentir soutenu·e·s pendant une période de leur vie. Il n’y a pas besoin d’attendre que la situation soit « grave » pour demander de l’aide.

Tu nous partages aussi que tu culpabilises à l’idée de « faire payer pour rien ». Nous comprenons cette inquiétude, mais parler de ce que tu vis n’est jamais « pour rien ». Prendre soin de toi est important, et tu as le droit d’être soutenue.

Tu dis que tu imagines que ta mère te dirait qu’un suivi ne servirait à rien. Peut-être pourrais-tu simplement lui dire que tu ressens le besoin d’un endroit neutre pour parler de tes émotions, sans forcément entrer dans les détails ? Parfois, on a de bonnes surprises : en lui expliquant que beaucoup de jeunes consultent pour mieux se comprendre, elle pourrait être plus ouverte que tu ne le penses.

Pour commencer ces démarches, nous te proposons dans un premier temps d’aller voir les professionnel·le·s de ton école : infirmier·ère scolaire, psychologue scolaire, éducateurs·trices… Ces personnes sont là gratuitement pour t’écouter. Elles peuvent aussi t’aider à en parler à ta mère si tu le souhaites, et t’accompagner dans les démarches si tu veux commencer un suivi.

Et tu peux aussi savoir que les entretiens avec un·e psychologue sont confidentiels : ce que tu dis ne sera pas raconté à ta mère. On te partage d’ailleurs un article qui explique mieux tout ça.

En tout cas, tu es déjà sur le bon chemin en cherchant du soutien, et c’est vraiment courageux.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions, et prends bien soin de toi !

L'équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions