Question (Fille / 2012)
Bonsoir,
j'ai longtemps hésité à écrire ici, mais je crois que j'ai vraiment besoin d'aide et ça ne s'arrange pas de jour en jour… Je me suis encore disputée avec mes parents aujourd'hui et, comme je ne me sentais déjà pas bien, ça a empiré après ma réprimande. Maintenant, ma mère ne m'adresse même plus la parole…
J'avais peur d'aller voir le conseiller d'orientation ou d'en parler à qui que ce soit, mais je comprends que mon état actuel n'est vraiment pas normal. J'ai trois petites sœurs, j'ai énormément de devoirs au collège, de nombreux rendez-vous pour la suite de mes études et mon travail, et j'ai l'impression d'être épuisée, même si on me dit souvent que c'est juste de la paresse.
Parfois, je me sens complètement anéantie : je peux m'effondrer par terre, impuissante, incapable d'arrêter de pleurer, je suis beaucoup moins sensible aux émotions, et bien d'autres choses encore… Tout ce que je veux, c'est mettre mes écouteurs et ne plus entendre personne, ne plus rien ressentir, ne plus voir personne.
J'aimerais aborder beaucoup d'autres sujets qui me préoccupent, mais j'ai peur que ce soit trop long pour un seul message, et j'hésite encore à contacter quelqu'un…
En tout cas, merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée.

Réponse
Tu as eu beaucoup de courage en venant écrire ce message. Ce n'est pas toujours facile de parler de ce que l'on ressent, surtout quand on se sent déjà fatigué·e, triste ou incompris·e. Tu as fait un premier pas très important en venant nous en parler ! C'est une preuve de maturité et de prise de recul.
Ce que tu décris (les disputes avec tes parents, la fatigue, le sentiment d'être épuisée, les larmes qui viennent sans que tu ne puisses les contrôler) montre que tu traverses une période difficile. Tu sembles porter beaucoup de choses sur tes épaules ; les devoirs, la pression pour les études, la responsabilité d'être l'aînée avec tes petites sœurs. Tout cela peut devenir trop lourd, alors il est légitime que tu te sentes dépassée parfois.
Quand le corps et le cœur sont fatigués, ils envoient des signaux comme les pleurs, le découragement ou l'envie de s'isoler, pour dire qu'ils ont besoin d'aide et de repos.
Nous pensons qu’il serait important que tu puisses faire comprendre à tes parents que tu te sens épuisée, afin que vous puissiez trouver ensemble des solutions qui conviennent à tout le monde.
Pour cela, essaie de choisir un moment calme de la journée pour leur parler, et leur partager ce que tu ressens d’une manière posée, sans accuser personne. Essaie d’utiliser le « je » pour exprimer ce que tu vis :<i>« Depuis quelque temps, je me sens épuisée, je pleure souvent, etc. »</i> Tu peux aussi réfléchir à tes différentes tâches et à ce dont tu as besoin pour les accomplir sans t’épuiser : par exemple, avoir un moment de calme dans la journée pour faire tes devoirs, recevoir des conseils de la part de tes parents, ou encore bénéficier d’un peu de soutien dans ton organisation.
Dans l'attente, tu peux bien sûr en parler à un·e adulte de confiance (professeur·e, psychologue ou infirmier·ère scolaire, un·e médecin, etc.). Parfois, simplement en parler avec un·e adulte en qui tu as confiance peut déjà beaucoup apaiser les choses.
Tu peux aussi faire appel au 147, qui est une ligne d'écoute gratuite et anonyme disponible en tout temps.
Tu pourrais aussi essayer, quand tu sens que ça devient trop lourd, de faire une pause pour te ressourcer : écouter de la musique, respirer lentement, écrire ce que tu ressens, ou marcher dans la nature. Ces moments-là peuvent t'aider à relâcher un peu la tension.
N'oublie pas que tu mérites d'être écoutée et de retrouver un peu de paix intérieure.
N'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour toi.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch