Question (Fille / 2008)

Je suis arrivée à un stade de ma vie que j'ai déjà traversé. J'ai l'impression que le monde se porterait mieux sans moi. Je veux disparaître ou mourir.

J'ai constamment mal à la tête. Ce que j'aimais autrefois me dégoûte désormais. Je ne peux plus manger grand-chose sans avoir immédiatement envie de vomir.

J'en ai marre de l'anxiété et des crises de panique constantes. J'ai plus la force pour continuer a lutter contre mes problèmes

Réponse

Nous avons lu ton message avec beaucoup d’attention, et il nous a beaucoup touché·e·s. Tu as vraiment bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec tout ce que tu ressens. Trouver la force d’en parler, surtout quand on se sent aussi épuisée, montre beaucoup de courage.

Tu dis avoir envie de disparaître ou de mourir, et penser que le monde se porterait mieux sans toi. À travers ces mots, on sent à quel point tu traverses une période difficile. Tu décris aussi de l’anxiété, des crises de panique, des maux de tête, et le fait que les choses que tu aimais avant te semblent maintenant sans goût. Tout cela, en plus de la fatigue émotionnelle, doit être lourd à vivre, et tu as bien raison de chercher du soutien.

Nous nous inquiétons de ce que tu nous dis, et nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ces idées et ces émotions. Tu as tout à fait le droit de les partager et de ne pas avoir à y faire face seule. Y a-t-il autour de toi une personne en qui tu as confiance à qui tu pourrais parler de ce que tu ressens ? Par exemple un membre de ta famille, un·e professeur·e, l’infirmier·ère ou le·la psychologue de ton école ? Partager ce que tu ressens peut t’aider à te sentir moins seule dans un premier temps.

Si jamais tu as besoin de parler tout de suite, tu peux aussi contacter le 147 : c’est un numéro gratuit, anonyme et confidentiel, disponible tous les jours, 24h/24. Des professionnel·le·s formé·e·s sont là pour t’écouter et t’aider à traverser ce que tu vis.

Tu peux aussi contacter La Ligne Ados au 022.372.42.42, que tu peux joindre, 24h/24 et 7j/7. Des professionnel·les sont là pour t’écouter de manière bienveillante et pourront te proposer un soutien à Genève.

Tu n’es pas seule, même si tout te paraît sombre en ce moment. Ciao.ch t’encourage dans toutes ces démarches, et nous restons bien sûr là si tu veux continuer à échanger. N’hésite pas à revenir vers nous.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 11 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions