Question (Fille / 2011)

bonjourr

j’ai 14 ans.
j’ai arrêter de manger mais il est possible je mange un tout p’tit peu de quelque chose mais c’est quelque chose de sain seulement.
j’ai arrêté de manger car je n’aime pas mon corps comme il est; je le trouve moche et gros

je pèse actuellement 39/40 kg,
je fais bcp de sport à côté (6h de danse par semaine)

j’aimerais bien maigrir quand même mais d’une autre manière, j’arrive plus à remanger normalement, si je mange de ‘trop’, je me sens pas bien et j’ai envie de vomir
j
’aimerais me sentir bien dans ce que je met, je veut être alaise avec mon corp et je sais pas comment faire

Réponse

Les comportements que tu décris peuvent faire penser à un trouble du comportement alimentaire (TCA). Tu dois savoir qu’un TCA n’est pas seulement une question de nourriture ou de poids ni de manque de volonté : c’est souvent l’expression d’un mal-être plus profond. Nous te joignons des articles qui expliquent les TCA et ce qui peut aider à t'en sortir.

À ton âge, et pendant toute l'adolescence, le corps se transforme avec l'apparition des signes pubertaires où l’on commence à se poser beaucoup de questions sur son image et son alimentation. Ces changements sont parfois très difficiles à vivre et accepter.

En effet, très souvent à l'adolescence, lorsqu'on est aux prises avec certaines difficultés personnelles, émotionnelles ou relationnelles, on peut se sentir dépassée en ne sachant pas comment y faire face. La nourriture et le sport peuvent ainsi prendre une place très grande dans le quotidien de la personne.

Nous comprenons que l’image que tu as de ton corps soient difficiles à vivre en ce moment. Il ne s’agit pas forcément de « bien manger » ou de « faire plus de sport », mais de trouver une relation sereine avec la nourriture et son corps.

Arrêter de manger ou de s'hydrater représente un risque pour ta santé. Tu manquerais de nutriments pour que ton corps puisse fonctionner, et réfléchir.

Il est donc essentiel que tu puisses manger 3 repas par jour et des collations, tout en respectant des proportions adéquates pour ton poids et ta taille, afin de te développer au mieux.

Tu as déjà fait le premier pas en nous écrivant, nous t'encourageons de continuer sur ce chemin. Il est difficile de se sortir seule de ces mécanismes, c'est pour cela qu'un accompagnement par des professionnel·les de la santé est nécessaire, pour t'aider au mieux.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L'équipe ciao.ch


Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Comment savoir si je souffre d’un trouble alimentaire ? - Tous les articles - ciao.ch
Conséquences d'un trouble alimentaire sur la santé mentale - Tous les articles - ciao.ch
Qui peut être concerné par un trouble alimentaire ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 7 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions