Question (Fille / 2009)

Bonjour,
En avril, avec mon école, j’ai pu participer à un échange en Allemagne. Nos correspondants sont venus une semaine chez nous au début et nous sommes allés une semaine chez eux plus tard.

Quand nous nous sommes rencontrées avec ma correspondante, nous nous sommes très vite bien entendues, et nous nous réjouissions de nous revoir. Quand elle est partie, j’ai laissé son lit pour pouvoir encore sentir son odeur.

Je savais que j’aimais les filles, et je me suis demandée si c’était le cas avec elle. Je me suis dit qu’il fallait attendre, que je voulais me laisser le temps de vérifier.

Quand je suis allée chez elle, j’étais super contente, et a la fin de la semaine, je me suis rendue compte que j’étais déçue de ne pas avoir passé plus de temps seule avec elle…. Et quand je suis partie je pensais toujours à elle. Ça commençait à devenir clair que je tombais amoureuse d’elle.

On a continué de se parler par messages et par lettres, et on s’est même revues pendant les vacances d’été, je suis allée chez elle pendant 1 week-end. Depuis la semaine passée chez elle, je pensais très souvent à elle, même tous les jours un peu plus tard. Et mi-août, je me suis dit qu’il fallait que je lui dise. Je lui ai donc envoyé une lettre ou je lui disait tout, que j’avais peur de ce qu’elle allait penser, de ce que j’aimais chez elle, etc.

Elle m’a ensuite répondu qu’elle était hétéro, mais qu’elle ne pensait rien de méchant sur moi (j’avais imaginé pas mal de situations hypothétiques) et qu’elle voulait toujours rester amie avec moi. J’étais très contente, mais en même temps super triste, c’est normal, je me suis pris un râteau. Sauf qu’après, je suis partie quelques jours avec ma famille et j’ai voulu lui envoyer une carte postale.

Et quand elle l’a reçu je pense, elle m’a envoyé un message super froid, genre « bonjour, je veux plus avoir de contact avec toi, au revoir ». Après, je lui ai envoyé un message parce que j’étais un peu choquée, et pas super contente, mais je lui ai bien dit que je ne voulais pas contester son choix, que je ne pouvais rien y faire. J’étais aussi triste qu’elle me dise ça parce que j’avais imaginé rester amie avec elle longtemps, même sans amour.

Depuis, j’ai respecté ce qu’elle m’a dit, et je ne lui ai plus parlé. Sauf que j’en meurs d’envie, et je suis toujours amoureuse d’elle et je ne sais plus quoi faire, je continue de penser souvent à elle, a imaginer qu’on est ensemble, etc.

Voilà, je suis un peu perdue, j’aimerais faire quelque chose, mais quoi?
C’est un peu brouillon, mais merci de votre réponse!

Réponse

Nous ressentons que cette histoire a compté pour toi, et que tu as vécu des émotions fortes et sincères. C'est légitime que tu te retrouves avec du manque, du regret, et peut-être même une forme de chagrin amoureux. Tu as fait quelque chose de très courageux : dire ce que tu ressentais, sans savoir ce que tu allais recevoir en retour. Ta lettre était un acte qui montrait ta sincérité à l'égard de cette fille.

Sa réponse t'a fait du mal, surtout qu'elle a changé d'attitude sans explication derrière. Ça peut donner un sentiment d'injustice et d'incompréhension et c'est compréhensible que tu sois déçue.

Tu montres néanmoins une grande maturité en respectant sa décision, même si ça te fait mal au cœur. Tu fais preuve de beaucoup de respect : c'est une preuve d'amour et aussi une preuve de force intérieure !

Nous pensons que lui renvoyer un message, même si tu en meurs d'envie, ne t'aiderait probablement pas. Tu risquerais d'être encore plus blessée, et surtout, ça ne laisserait peut-être pas l'espace dont tu as besoin pour que tes sentiments s'apaisent.

Ce que tu pourrais faire, c'est prendre soin de toi. Tu traverses un deuil d'une relation que tu imaginais possible. Dans ces moments-là, il est important de te reconnecter à ce qui te fait du bien ; tes ami·e·s, tes passions, une routine. Parler aussi à un·e adulte et/ou un·e ami·e de confiance pourrait te permettre de mettre des mots sur ce que tu vis et de prendre du recul.

Nous penons que, petit à petit, tu vas voir que ton cœur va se remettre de son chagrin. Pour l'instant, il est encore accroché à elle, et c'est ok. Mais ton histoire ne s'arrête pas là ; ce que tu ressens montre que tu es capable d'aimer sincèrement, ce qui est une très belle chose ! D'autres personnes sauront accueillir cela et te répondre avec la même intensité.

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

Tu n'es pas seule, n'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles,

L'équipe ciao.ch


C'est quoi l'amour? - Tous les articles - ciao.ch
Chagrins d'amour - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 novembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions