Question (Fille / 2004)
Bonsoir,
ce n’est pas forcément une question directement mais plus un besoin de conseils car je ne sais plus comment m’y prendre….
Depuis que j’ai 18 ans mon rêve c’est de partir de chez ma mère et malheureusement je ne peux pas aller chez mon père…. J’ai subi des violences de sa part sous l’emprise de l’alcool et aussi de son fils qui est mon demi frère. Cela nous a mené plusieurs fois au post de police où je devais prendre la décision de porter plainte ou non et je ne l’a jamais fais.
Aujourd’hui j’ai 21 ans les violences physiques se sont calmés mais depuis 1 an maintenant tout les impayés de ma mère et ces poursuites me retombent sur le dos car je suis domicilié chez elle et elle me demande en plus de l’argent continuellement en me faisant culpabiliser de ne pas l’aider alors que je reçois des factures de 1000.- 2000.- de choses qui ne concernent pas à la base
en sachant que je viens de commencer un emploi en garderie en tant auxiliaire et que j’ai fini mon apprentissage en août et maintenant je me retrouve financièrement bloqué à éternellement payé des choses pour ma mère car sinon je suis une mauvaise fille
mais en parallèle je n’ai pas d’aide pour m’enfuir je ne sais plus quoi faire… je suis à bout j’en peux plus…

Réponse
Nous sommes désolé·e·s d’apprendre que tu subis des violences physiques et économiques à la maison. Nous comprenons ton désir de partir et t’installer chez toi pour pouvoir bénéficier d’un lieu de vie dans lequel tu te sens en sécurité et apaisée.
Tu as terminé ta première formation, tu as trouvé un emploi et tu es majeure. Rien ne t’empêche donc de t’installer dans ton propre appartement. Toutefois, partir de chez ses parents est une étape importante et il y a pleins de choses administratives à mettre en place.
Nous te proposons de demander de l’aide pour pouvoir bien anticiper les futures charges et les conséquences de s’installer seule, afin de le faire avec des conseils. Tu peux prendre contact avec Jet Service, un ou une professionnel·le te recevra de manière gratuite et confidentielle et pourra t’expliquer toutes les démarches à mettre en œuvre dans ce projet. Il est aussi possible de faire un budget prévisionnel pour anticiper les futures dépenses et évaluer le montant de loyer que tu es en mesure de payer avec ton salaire, avant de chercher un logement.
Trouver un appartement prend du temps. Si le besoin de partir est urgent, il existe aussi des hébergements alternatifs en attendant de trouver ton propre appartement, desquels tu pourras chercher un studio et dont Jet Service pourra te parler plus en détails.
Dans la démarche de recherche de logement, Rel’og peut t’apporter une aide précieuse pour constituer ton dossier de candidature. N’hésite pas non plus à faire appel à eux !
Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches ! N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L'équipe ciao.ch