Question (Fille / 2009)
Bonjour,
Je vous écrit parce que j'ai un problème avec une de mes "amie". Quand je suis arrivée dans mon gymnase, je ne connaissais absolument personne, et donc, comme j'avais peur d'être toute seule, je me suis très vite rapprochée de ma voisine de table, qui n'avait pas d'amis elle non plus. Au bout de quelques semaines, on est devenues amies avec une autre fille de la classe, et maintenant, on forme un trio. Mais le problème, c'est que ma voisine de table a un comportement qui me dérange.
Elle parle énormément d'elle (même que d'elle), elle se donne le droit de faire des remarques un peu limites aux autres mais par contre elle-même est très suceptible, etc... et depuis quelques temps, elle se plaint beaucoup que ça ne va pas chez elle (elle l'a évoqué pour la première fois juste après que j'aie fait une crise de panique pendant un cours d'anglais).
Donc au début, moi, je l'aidait beaucoup. Je l'écoutais se plaindre pendant des heures, je la soutenais,... Mais plus le temps a passé, plus ce qu'elle racontait devenait bizarre. Il y a toujours un problème, tous les jours, tout le temps.
Et un jour, mon autre amie a vu que j'avais de cicatrices sur les bras. Elle m'a parlé et elle m'a donné de l'attention. Et le lendemain, X (l'amie avec qui j'ai un problème) avait des cicatrices sur les bras. Vraiment pas profondes, mais juste rouges pour que tout le monde les remarque. Et elle est restée en t-shirt toute la journée alors qu'il pleuvait, qu'il faisait 5 degrés et qu'elle avait la chaire de poule.
Mais moi, sur le moment, j'ai pas relevé. Je l'ai même aidée, je l'ai écoutée me parler de ses problèmes. Et elle a continué à se faire du mal jusqu'aux vacances. Elle disait chaque jour qu'elle ne pouvait pas s'en empêcher et elle ramenait tout à ça. Et à la reprise des cours, lundi, j'ai remarqué que ses bras n'avaient plus aucune marques. Donc elle a arrêté du jour au lendemain pendant les vacances, parce que comme on n'avait pas cours, personne n'allait voir ses bras.
J'étais contente pour elle qu'elle ait réussi à s'en sortir, donc je lui ai demandé si ça allait mieux, et elle m'a dit mot pour mot: "J'en avais marre de me mutiler, ça me faisait trop mal." C'est à partir de ce moment là que j'ai commencé à me dire qu'il y avait un problème. Mais je me suis dit que tant que ça n'allait pas plus loin qu'un comportement pas forcément hyper subtil de sa part, c'était pas trop grave et que c'était sûrement moi qui surréagissait un peu.
Mais l'après-midi, il s'est passé quelque chose qui m'a fait de la peine et qui en même temps m'a énervée. Mon autre amie à remarqué que je ne mangeais pas, et elle a essayé de me forcer un peu. Mais c'était vraiment plus fort que moi, j'étais à deux doigts de faire une crise d'angoisse, donc je suis sortie de la cantine avec mes deux amies.
Et en cours de chimie, évidemment, j'avais la tête qui tournait, vu que j'avais rien mangé. Le prof m'a fait m'assoir sur une chaise (on avait travaux pratiques donc on était debout) et il m'a donné du sucre de raisin. Et là, au milieu de la classe, X a dit bien fort: "En même temps si t'avais vraiment mangé à midi ça serait pas arrivé. Y'a un concept de se nourrire!" Toute la classe a entendu. Merci X...
Cette situation est très compliquée pour moi. Mais je n'ose pas en parler ni avec X ni avec mon autre amie, parce que j'ai peur de créer des tensions dans la classe ou dans le groupe. Et surtout j'ai peur que si j'en parle à mon autre amie, elle dise que j'abuse et elle choisisse le "camp" de X. J'ai peur de me retrouver toute seule, sans amis. Et surtout, j'ai pas envie de passer pour la fille méchante qui dit que X abuse ses problèmes pour attirer l'attention, alors que si ça se trouve ça va vraiment pas.
Enfin bref, je ne sais pas du tout quoi faire, mais en tout cas, cette situation a un gros impact sur ma santé mentale, qui n'est déjà pas excellente en temps normal. Si vous avez des conseils, je suis preneuse.

Réponse
À ton arrivée au gymnase, tu t’es rapprochée de ta voisine de table, X, puisque tu ne connaissais encore personne. Par la suite, vous êtes devenues amies avec une autre fille, formant un trio. Cependant, ta relation avec X est devenue compliquée : tu as l’impression qu’elle s’invente des problèmes, qu’elle parle surtout d’elle-même et qu’elle fait parfois des remarques déplacées, ce qui te pèse.
Le fait que tu commences à remarquer quand quelque chose n'est plus forcément sain dans une relation et que tu souhaites trouver une solution est une grande preuve de maturité ; tu souhaites à la fois préserver les bonnes relations de ton groupe, tout en prenant soin de ta santé mentale.
Il est compréhensible que tu n’oses pas aborder ce sujet avec X ni avec ton autre amie, par crainte des répercussions sur votre groupe et sur toi. Tes ressentis sont légitimes : tu n’exagères pas et tu n’es pas méchante. Tu gères tes propres émotions et en plus, tu dois porter celle d'une amie qui semble avoir besoin de beaucoup d'attention.
Nous nous demandons pourtant si tu as déjà essayé de mettre une petite distance, sans tout couper ? Tu pourrais simplement te rendre un peu moins disponible pour écouter les problèmes de X tout le temps. Par exemple, tu pourrais agir en répondant moins longuement, en changeant parfois de sujet, ou en lui disant gentiment que tu ne te sens pas bien aujourd'hui et que tu aurais besoin de te concentrer sur toi. Ce n'est en aucun cas de la méchanceté, c'est de la bienveillance envers toi-même.
De plus, même si tu crains les répercussions, nous pensons qu'il est important de t'appuyer sur ton autre amie, qui au final est aussi ton amie. Tu pourrais lui dire par exemple : "en ce moment, je me sens un peu mal et j'ai besoin de soutien. J'ai l'impression que certaines choses me stressent dans le groupe." Dans ce cas, tu parlerais de toi, sans accuser quelqu'un. Tu pourrais commencer de parler de comment tu t'es senti lors du commentaire de X en classe.
Pour terminer, tu as parlé de cicatrices, de crises d'angoisse, de difficulté à manger. Cela veut dire que toi aussi, tu as besoin d'aide, pas seulement ton amie. Tu t'occupes beaucoup des autres, ce qui est une très grande qualité. Mais il faut aussi que tu puisses t'occuper de toi et de ta santé.
N'hésite pas à en parler avec un·e adulte de confiance (parents, professeur·e·s, psychologue scolaire, etc.) si la situation devient trop difficile à gérer toute seule. Le 147, une ligne d'écoute gratuite et anonyme, met à disposition des professionnel·le·s qui sont aussi là pour t'aider.
Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous écrire pour nous donner des nouvelles.
L'équipe ciao.ch