Question (2005)

Bonjour,
Je suis couramment au gymnase en 3ème année avec 21 ans et malheureusement, je n'arrive pas à étudier, arriver a l'heure en forme ou faire une semaine entière sans absences.
Je me sens vraiment horrible, j'ai l'envie extrêmement forte de rester à la maison, et de ne jamais me lever et mourir là.
Chaque matin c'est vraiment compliqué de me lever et d'aller en cours, j'essaie avec mes plus grands efforts mais rien ne marche.
Je n'ai pas envie d'être enfermé dans un endroit pour aller mieux, je veux être productive, pouvoir avoir une personne qui m'aide pour être fonctionnelle.
Je me sens comme une adolescente impuissante alors que mon devoir comme adulte c'est d'être productive et fonctionnelle.

Réponse

Tu as fait le pas de mettre en mots ce que tu ressens, et cette démarche est déjà remarquable et courageuse. Ce que tu exprimes ne vient pas forcément d’un manque de motivation ou de volonté : quand chaque matin semble une épreuve, quand l’envie de rester au lit ou de tout laisser de côté devient forte, c’est peut-être le signe que ton corps et ton esprit sont à bout et qu’ils auraient besoin de soutien.

Ce que tu pourrais envisager maintenant, ce serait de voir un·e professionnel·le comme un·e psychologue, qui pourrait être ce soutien dont tu parles. Iel serait là pour t'aider à retrouver ton rythme petit à petit, de manière bienveillante. Tu peux chercher des adresses utiles proches de chez toi sur le site ciao.ch. Et surtout, si un jour les pensées du type "j'ai l'envie de ne jamais me lever et mourir" deviennent plus présentes, il est important de ne pas rester seul·e. Nous t'encourageons à contacter quelqu'un de ton entourage ou appeler le 147, qui est une ligne d'écoute gratuite et anonyme où des professionnel·le·s pourront t'écouter.

De plus, n'hésite pas à parler aussi avec une·des personne·s en qui tu as confiance (ami·e, parents, professeur·e·s, etc.) si tu te sens à l'aise de le faire. Cela pourrait te permettre d'alléger un peu le poids qui pèse sur tes épaules actuellement et de pouvoir trouver des solutions en te sentant entouré·e.

Tu pourrais aussi prendre les choses comme des petites étapes : tu n'as pas forcément à faire une semaine parfaite dès le départ, mais réussir progressivement ; d'abord un matin, puis un autre, puis une après-midi, et ainsi de suite. L'important est d'y aller à ton rythme, en faisant preuve de compassion avec toi-même. Nous te mettons quelques articles sur le sujet en lien.

Finalement, tu parles de ton devoir d'adulte, mais saches que ce n’est pas seulement d'être productif·ve. C’est aussi savoir reconnaître quand quelque chose devient trop lourd, et oser chercher du soutien. Et c’est déjà ce que tu fais avec beaucoup de courage⭐.

Nous sommes de tout cœur avec toi, n'hésite pas à revenir nous écrire.

L'équipe ciao.ch


La motivation à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Adapter son environnement pour sa motivation - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 30 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions