Question (Fille / 2009)

Salut l’équipe j’espère que vous allez bien !
Voilà je suis au gymnase depuis cette année, je connaissais pas beaucoup de personnes dans ma classe mais je me suis rapprochée de 3 filles. On était un quatuor mais une autres fille s’est rajoutée…et on dirait qu’elle m’aime pas et ça fait des semaines que cette fille me met à part tout le temps. 2 autres filles du quatuor s’y sont mises aussi. Elles me mettent vraiment à part, c’est flagrant et je comprends pas pourquoi et honnêtement ça me fait me sentir super mal. Elles ricanent entre elles en se moquant de moi…Je sais que c’est pas de ma faute parce que je suis gentille avec tout le monde et que je leur ait jamais rien fait de mal. Je pensais qu’au gymnase les gens étaient assez matures pour pas faire ce genre de choses mais je vois que ce n’est pas le cas.
Je me demande, et pas seulement pour moi, pourquoi certaines personnes se font mettre à part de cette façon ? Des jalousies, de la pure méchanceté sans aucune raison ou juste une forme de "rigolade"…? J’ai toujours été sensible au fait que des personnes soient mises à l’écart. Ça m’est déjà arrivé en étant plus petite mais là quand on grandit, on le ressent encore plus mal ce sentiment. Est-ce que je dois faire quelque chose? Ou je les laisse faire et je me rapproche d’autres filles de ma classe qui sont ouvertes et qui m’intègrent.
Bref je comprends pas pourquoi elles me mettent à part parce que je suis quand même sympa, assez jolie, à l’écoute, rigolote, je les complimente…Enfin je suis une bonne copine et je plombe pas l’ambiance…
Merci d’avance pour votre réponse!
PS: J’admire votre travail !!!

Réponse

Nous sommes désolé·e·s que tu traverses cette période difficile. Ce que tu ressens est tout à fait légitime. Se sentir exclu·e d’un groupe peut être très douloureux, surtout quand on essaie d’être gentil·le et à l’écoute. C’est compréhensible que tu ressentes ce mal-être, d’autant plus avec les moqueries que tu subis et le fait que cela te rappelle ce que tu as déjà vécu plus jeune. Tu espérais que le passage au gymnase changerait les choses, et nous comprenons que tu sois déçue.

Sache que les agissements de ces filles à ton égard ne définissent en aucun cas ta valeur et la personne que tu es. Tu sembles d'ailleurs consciente de tes qualités et que cette situation n'est pas de ta faute : tu es capable de prendre du recul sur tout cela, ce qui est une preuve de maturité et d'amour pour toi-même !🌟

Le fait d'être mis·e à l'écart d'un groupe peut venir de divers facteurs : ça pourrait être une question d'affinité, ou peut-être une question d'influence d'une personne sur les autres membres du groupe. Le sentiment d'appartenance et l'effet de groupe pourraient amener tes ami·e·s à avoir ce genre de comportements. Tu expliques d'ailleurs que la situation s'est dégradée lorsqu'une cinquième fille est entrée dans votre quatuor.

Aussi, comme cette situation te fait du mal et que tu en souffres, nous t'encourageons à discuter avec une ou plusieurs de tes copines de confiance de cette situation. Parfois, les autres ne se rendent pas compte à quel point leurs paroles ou leurs gestes peuvent blesser. Tu pourrais trouver un moment calme où vous êtes seules pour aborder le sujet en leur expliquant ce sentiment de mise à l'écart, les moqueries, et que c'est difficile pour toi de le supporter.

Si malgré la discussion rien ne change, tu pourrais essayer de passer du temps avec d’autres personnes qui te respectent et te font sentir bien comme tu es. Tu mérites d’avoir des ami·e·s qui t’acceptent sans te rabaisser. Tu pourrais aussi en parler à un·e adulte de confiance si cette situation devient trop pesante (parents, professeur·e·s, etc.).

Et en attendant, n'hésite pas à penser à toi en faisant des choses que tu aimes, et en t'entourant de gens bienveillants, même s'iels ne font pas partie de ton groupe habituel. Parfois, c’est en prenant un peu de distance avec ce qui fait mal que l'on peut créer de belles connexions ! 😊

Nous te transmettons ci-dessous des articles qui pourraient t'intéresser.

Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
Communiquer, comment et pourquoi? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 29 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions