Question (Garçon / 2012)
Bonjour jai un petit probleme en ce moment..
Je vpus explique, jai 13 ans (garçon) et je suis "addict" a la masturbation.. je pense que jen fait 2x chaque 2 jours environ, est ce que c'est un problème?
Et est-ce une honte de le faire?
Qu'en penserait mes parents si ils le savaient que je regarde du porno et que je me masturbe?
Bref plein de questions!
Merci

Réponse
Tout d'abord, sache qu'il n'y a absolument aucune honte à se masturber. Beaucoup de personnes peuvent ressentir de la gêne parce que la sexualité reste un sujet tabou dans certaines familles ou sociétés, mais cette pratique est naturelle et très courante.
Ce n’est ni sale, ni dangereux pour la santé, ni mauvais. C'est un moyen de découvrir son corps, d'apprendre à savoir ce qui est agréable, de diminuer le stress et de favoriser le sommeil. Comme tu peux le comprendre, la masturbation provoque beaucoup de bénéfices sur la santé.
Ce qui est important, c'est que cela ne te coupe pas des autres activités de ta vie comme l'école, les ami·es ou le sport, par exemple.
Concernant ton inquiétude vis-à-vis de tes parents, chaque personne a le droit d'avoir sa propre intimité sans forcément la partager. Cependant, il est important de garder en tête que la pornographie ne reflète pas la réalité et concerne la sexualité des adultes. S’il y a des choses que tu as vues dans des films pornographiques qui te posent question, tu peux leur en parler si tu le souhaites ou te rendre dans un centre de santé sexuelle.
Nous mettons en lien quelques articles qui peuvent t'aider.
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch