Question (Fille / 2005)

Bonjour,
Je vous écris car je rencontre une situation difficile ces derniers mois. En effet, il y a quelques mois, j’ai découvert que mon père avait une relation avec une autre femme que ma mère depuis des années. J’ai mis longtemps à mettre ma mère au courant car ma sœur ne voulait pas qu’elle le sache pour éviter que nos parents se séparent. J’ai finalement réussi à la convaincre et nous l’avons dit à notre mère.
La relation entre mes parents était dégradée depuis longtemps, mon père étant alcoolique et consommateur de cannabis et ma mère me parlait souvent de le quitter, ma sœur et moi étant maintenant majeures.
Bref, ma mère l’a confronté et mon père a tenu à « parler à ses filles ». Il nous a fait un grand monologue sur le fait qu’il allait changer, arrêter de boire et de fumer pour se rattraper et rattraper toutes les années qu’il avait perdu à ne pas s’occuper de ma sœur et moi. Je passe les détails mais en gros, ma mère a décidé de lui laisser une autre chance, en disant que si elle découvrait autre chose elle partirait. Évidemment elle a découvert autre chose et n’est pas partie. Nous avons appris qu’il avait entretenu une autre relation avec une autre femme pendant plus de 10 ans, depuis 2009. J’ai décidé de couper les ponts avec lui (notre relation s’étant fortement dégradée depuis mon adolescence et sachant mtn qu’il avait une autre vie en parallèle depuis mes 4 ans).
À ce moment, ma mère a commencé à me dire que j’avais besoin d’indépendance et que la colocataire de ma tante partait pour six mois en voyage. On a discuté et je lui ai clairement dit que ce n’était pas à moi de partir de la maison et que j’en avais aucune envie. Évidemment si je vous écrit c’est que je vis aujourd’hui chez ma tante, en coloc, sachant que je viens d’arrêter mes études, que je n’ai plus aucun repère. Je ne connais pas très bien ma tante et j’ai de la peine à trouver mes marques chez elle, mon moral est au plus bas, etc.
Ma mère et ma sœur agissent comme si tout était normal et je ne peux pas m’empêcher d’avoir la rage contre ma mère qui est trop coincée dans sa propre douleur pour écouter celle de ses filles.
Bref, je vous écris parce que je me suis souvenue que j’avais un compte ici même si je ne pose pas vraiment une question, j’ai besoin d’avoir un avis plus objectif que celui de ma sœur ou de mes amis.

Réponse

Tu expliques que ton père a entretenu plusieurs relations parallèles depuis des années, ce qui a bouleversé les liens familiaux. Tu dis aussi que ta mère a choisi de rester malgré tout, et qu'elle t'a encouragé à prendre un peu de distance en allant vivre avec ta tante. Aujourd'hui, tu dis avoir du mal à trouver tes marques, que tu as arrêté tes études et que tu ressens avoir perdu tes repères, ce qui est compréhensible après tout ce que tu as vécu.

Tout d'abord, sache que ce que tu ressens est légitime. Voir sa famille passer une mauvaise passe n'est pas facile à supporter pour l'entourage proche, et encore moins pour les enfants, d'autant plus lorsque la situation globale va à l'encontre de ses propres valeurs.

Tu sembles porter beaucoup de choses à la fois : la douleur de la trahison, la colère envers tes parents, la déception face à leurs choix, et en même temps la difficulté de te reconstruire dans un nouvel environnement. C'est beaucoup à gérer et il est normal que tu ressentes une forme de vide ou de désorientation.

Il nous semble donc important que tu puisses trouver un soutien, une écoute attentive et active, qui te permettra de continuer ta construction en tant que jeune adulte. Dans un cadre thérapeutique, tu pourrais exprimer ta "rage", ta déception et essayer de trouver des solutions pour que tu retrouves tes repères ou que tu t'en crées des nouveaux.

Parfois, accepter de l’aide est une étape essentielle pour mieux se comprendre et savoir ce que l’on souhaite devenir. Ce qui te bloque aujourd’hui peut aussi t’indiquer la direction à prendre🌺. Nous t'encourageons donc à prendre rendez-vous avec un·e psychologue qui pourra t'aider à poser tout cela et retrouver un équilibre. Tu trouveras ci-dessous un article à ce sujet.

Dans l'attente, tu pourrais aussi essayer de te rapprocher peu à peu de ta tante, peut-être en partageant des moments simples du quotidien. Cela pourrait t'aider à recréer un peu de stabilité dans ton quotidien et à te sentir moins seule.

Tu traverses une période difficile, mais sache que tu n'as pas à la traverser seule. Prendre soin de toi, c'est aussi accepter d'être accompagnée dans ce processus☺️.

N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles,

L'équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Adresses utiles - ciao.ch
Le·la psy, c'est qui? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 22 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions