Question (Fille / 2009)
Bonsoir,
Je reviens vers vous avec quelque chose d’assez étrange, je m’explique : je suis avec mon copain depuis 6 ans ( mais c'est devenu sérieux depuis 2-3 ans seulement car nous avions 10 ans à l’époque ) et j’ai un souci,
nous étions à distance pendant 2 ans lorsque la relation n’était pas vraiment sérieuse ( en 7ème-8ème et on se connaît depuis la 5ème ) et maintenant on l’est à nouveau après avoir passé nos 3 ans de secondaire ensemble, lui ayant choisi un apprentissage et moi le gymnase.
Le problème est donc que lorsqu’on est à distance, j’ai très peur de flasher sur quelqu'un d’autre bien que la relation soit stable et sérieuse et que je l’aime de tout mon cœur. Et ça m’arrive de trouver beaux et même un peu "intimidants" certains garçons mais sans plus, mais j’ai peur que cela devienne plus et de tromper mon copain... ( pourtant je sais que c’est juste mon cerveau qui me joue des tours car il est loin de moi, mais je n’arrive pas à arrêter de m’inquiéter )
à noter aussi que je n’arrête parfois pas de penser à ces garçons et ça m’embête énormément. et je lui en ai parlé mais sans plus par peur de ne pas trouver les bons mots. Je ne sais pas quoi faire face à cette situation, pouvez-vous m’aider ? Merci d’avance.

Réponse
L'inquiétude que tu décris est compréhensible. Tu es en couple avec un garçon depuis l'âge de 10 ans, votre relation étant devenue sérieuse depuis 2-3 ans. Cela signifie que vous avez grandi l'un·e avec l'autre et que vous n'avez probablement donc jamais connu d'autres relations amoureuses que la vôtre. Vous êtes actuellement en plein période de construction, de découverte identitaire et relationnelle. Il est donc légitime que tu passes par cette période de doute, même si nous sommes conscient·e·s qu'elle n'est pas agréable et est déstabilisante à vivre.😊
Quand on est à distance, il est normal que notre esprit s'accroche à d'autres visages ou nouvelles émotions. Cela ne veut pas dire que tu te détaches de ton copain, que tu ne l'aimes plus ou que tu vas le tromper. Cela montre que tu es sensible à ton environnement et que tu découvres encore comment fonctionne ton cœur. Lorsque l'on ressent de la distance, le cerveau cherche naturellement de la proximité et de la nouveauté.
Alors quand une personne te semble intéressante ou intimidante, ce n'est pas forcément synonyme d'infidélité, mais une sorte de réaction. Il est donc important de ne pas te juger quand ces pensées arrivent. Tu as le droit d'avoir ce genre de pensées, sans te culpabiliser. Trouver une personne que l'on considère comme belle, est quelque chose de naturel, ce n'est pas mal. Ce n'est pas le fait de remarquer quelqu'un qui compte, mais ce que tu choisis d'en faire😉.
Tu pourrais aussi lui ré-exprimer tes inquiétudes, même un peu, comme tu l'as déjà fait, ce qui est d'ailleurs une grande preuve de maturité ! Communiquer, parler de ce que tu ressens pourrait renforcer votre lien au lieu de le fragiliser.
Sache donc que ce que tu vis est une des étapes dans la construction de ta manière d'aimer. Tu apprends à faire la différence entre l'attirance passagère et l'amour profond, ce qui est une bonne chose🌟!
N'hésite pas à revenir nous écrire !
L'équipe ciao.ch