Changer de classe suite à du harcèlement
14 octobre 2025
Question (Fille / 2007)
Alors que j’ai eu un rdv avec la direction le matin même il ne voulais aps agir en urgence alors que j’avais des idée noir et cela a été coter dans un email il veulent faire une médiation moi je connais ma classe et depuis que l’enseignant a parler à toute la classe alors que cela ne concernait que deux élèves mtn plus personnes ne me parle je souhaite changer de classe mais j’ai l’impression que ela direction ne le aouhaite pas.
Après l’insulte j’ai parler à l’enseignant et il parler à la classe pendant que j’étais chez la médiatrice donc je n’étais aps là et la médiatrice a appeler l’enseignant et ils disait que j’aurai répond UNE FOIS sèchement alors que cette réponse sèche n’a pas été fait exprès et ça ne justifie en rien ce que lon me fait l médiatrice a parler à l’élève qui m’a insulter et m’a ensuite l’élèves et venir me chercher poilue parler seul à seul alors que j’ai déjà dit que je ne aouhaitais pas et cette idée découle de la médiatrice et on m’a accuser de choses sans me donner de fait objectif et quand je demande c’est toute la classe le pense sans dire qui et les faits.
L’enseignant n’a même pas pris ma version tellement j’en pouvais plus j’ai dû aller en hôpital psychiatrique pendant une semaine et mtn je stresse à l’idée de retourner en cours et que la direction disent nan moi je veux changer de classe à la rentrée pour pouvoir continuer mon apprentissage je suis au CPNE COMMERCE ET GETIONS À CDF.
L’hôpital vas me donne un certificat pour expliquer à cause de quoi je suis venu e et de dire que c’est vie que je change de classe ma formatrice pense la même choses mais j’aimerais savoir est ce que si l’école ne veut pas ce que je peux leurs reprocher est ce que porter plainte contre l’école on demander un contrôle pour l’est on changer de canton merci de m’aider sio vous plaît
Réponse
Tout d'abord, nous te félicitons d'avoir cherché de l'aide pour traverser ces moments difficiles, que ce soit auprès de la médiatrice de l'école, et aussi auprès de l'hôpital. En effet, le harcèlement que tu décris ne doit pas avoir sa place dans les écoles, et le meilleur moyen de briser le cycle de la violence, c'est d'en parler et de chercher du soutien.
Effectivement, pour demander à changer de classe, tu peux écrire un courrier à la direction de ton école en joignant le certificat médical de l'hôpital, en expliquant le harcèlement que tu subis et comment cela impacte ta santé. Il faut bien insister sur le fait que ta demande vise à préserver ta santé et le bon déroulement de ta formation, qui sont mises en danger par la situation. Tu peux aussi demander à ta formatrice qu'elle rédige une attestation qui soutient ta demande, où elle explique par exemple que tu étais très investie dans ton apprentissage et qu'elle a observé que les problèmes dans ta classe affectent ta santé, et donc ta capacité à t'investir dans la formation.
Ces démarches sont assez difficiles et stressantes. Ce serait bien que tu continues d'être soutenue durant cette période. Pour ce faire, tu peux t'adresser au·à la conseillèr·e aux apprenti·e·s de ton école, qui est spécifiquement formé·e sur les questions de harcèlement. Tu peux aussi continuer de bénéficier d'un suivi psychothérapeutique par un professionnel·le, que ce soit de l'hôpital (psy, infirmièr·e) ou en dehors (par exemple ton médecin de famille, ou trouver un psychologue). L'hôpital devrait en principe aussi avoir un service avec des assitant·e·s sociaux·ales, qui peuvent peut-être t'accompagner et te soutenir dans tes démarches.
Enfin, tu peux aussi trouver de l'appui pour tes démarches auprès de Job Service, un service gratuit qui accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle à Neuchâtel (lien ci-dessous), ou encore auprès du CSP Neuchâtel, qui propose des conseils juridiques gratuits à toute la population (lien ci-dessous).
Nous espérons que tu pourras trouver le soutien nécessaire auprès des différentes ressources mentionnées. Dans tous les cas, tu ne dois pas lâcher, car le harcèlement durant la formation est quelque chose de grave, qui ne doit plus avoir sa place dans les établissements. Continue de chercher du soutien et d'en parler, et n'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions.
Nous te souhaitons tout le meilleur pour ton avenir scolaire et professionnel,
L'équipe ciao.ch
Programme d’accompagnement et de conseil – Job Service
Questions juridiques - CSP Neuchâtel
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Acteur·trice·s des violences - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusComment trouver un stage en entreprise?
Comment on fait pour demander un stage ? J'ai trouvé 2 entreprises dans lesquelles j'aimerais faire un stage mais je sais pas comment je suis censé faire pour faire une demande de…
Changer de classe suite à du harcèlement
J’ai eu des problèmes à l’école on pourrais dire de lharcelement des remarque depuis le début d’Anne alors que je n’ai rien fait on m’accuse de choses fausse j’ai ignorer toute le…
Comment entrer à l'Ecole de Culture Générale ?
Je suis actuellement déscolarisé J’ai finis ma 11 ème avec des mauvaise note et une attestation Pour le prochain semestre je compte faire le semo mais après le semo j’aimerai b…