Question (Garçon / 2007)
Comment faire lorsque nous sommes en études, mais que nous ressentons un besoin de se faire prendre en charge pour ses problèmes d'anxiété qui commencent à deviner pesant depuis quelque année ?.
À noter que je n'ai pas un entourage très ouvert à tout ce qui est problèmes de santé mentale...

Réponse
Tout d'abord, nous tenons à souligner l'importance de reconnaître quand quelque chose devient trop lourd à porter seul. C’est déjà un premier pas très important pour aller mieux 💫
Voici plusieurs pistes possibles :
• Dans ton établissement scolaire : y a-t-il une personne avec qui tu te sentirais assez à l’aise pour en parler dans un premier temps ? Par exemple, un·e travailleur·se social·e, un·e infirmier·ère ou un·e professeur·e de confiance ? Tu peux leur demander un premier rendez-vous pour expliquer ce que tu vis. Leur rôle est aussi d’être là dans ce genre de situation.
• Pour commencer un suivi psychologique : tu peux consulter sans devoir informer ton entourage. Les consultations sont confidentielles : rien de ce que tu dis ne sera partagé sans ton accord, sauf en cas de danger grave.
• Nous te mettons encore quelques adresses en lien qui pourraient t'intéresser.
Depuis peu, les consultations psychologiques peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base. Pour cela, il suffit de prendre un rendez-vous chez ta·ton médecin généraliste et de lui demander une prescription, que tu pourras ensuite apporter à un·e psychothérapeute. Si le coût ou le fonctionnement t’inquiète, tu peux tout à fait poser tes questions lors du premier rendez-vous.
Pour trouver un·e psy : tu peux utiliser des plateformes comme PsyFinder pour chercher quelqu’un près de chez toi, ou demander conseil à ta·ton médecin s’iel connaît des professionnel·le·s adapté·e·s à ta situation.
Et si jamais tu commences un suivi avec une personne avec qui tu ne te sens pas à l’aise, tu as totalement le droit de changer et d’en chercher une autre !
Si tu as besoin de parler tout de suite : il existe une ligne d’écoute gratuite et confidentielle disponible 24h/24 et 7j/7 : le 147. Des professionnel·le·s sont là pour t’écouter et t’aiguiller.
Pour explorer d’autres ressources : le site Santepsy.ch regroupe de nombreuses informations sur les lieux d’aide en Suisse romande. Cela peut t’aider à voir ce qui existe près de chez toi.
Nous te mettons également un article qui explique plus en détail les étapes pour consulter un·e psy.
Prends soin de toi, et n’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions !
L'équipe ciao.ch