Question
C'est encore moi. D'avance je m'excuse de prendre autant de place ici, je sais que ça ne changera rien mais je suis tout de même désolée.
Je vais un peu mieux depuis le décès de mon rat et j'en ai beaucoup parlé à ma psychologue. Mais un énorme problème persiste et j'ai tellement peur.
Je suis anorexique. Je suis au bout. Depuis bientôt 6 ans et c'est l'enfer. Je pèse 49kg pour 178cm depuis 3 ans, j'ai faim la nuit, j'ai froid le jour. J'ai la honte et la culpabilité qui me ronge. Oui mes docteurs sont au courant, oui j'en parle à ma psychologue. Mais rien n'y change, je ne parviens pas à m'en sortir.
J'ai un apprentissage physique (vraiment physique genre 8h30 debout en cuisine 5jours sur 7) et je n'ai pas vraiment de problème à ce niveau. Je tiens très bien les rythmes, suis plus rapide que mes collègues et personne ne voit réellement une différence. Moi non plus à vrai dire ce qui repousse encore ma guérison pour être honnête.
Mon corps n'a pas de problème, juste des os fragile, au point où si on me sert trop fortement, j'ai eu une côte qui s'est fêlée et m'a fait mal pendant 1 mois.
Mais à part ça, je vais bien. Sauf mon mental. Ces dernière semaines j'ai fais des cauchemars quasiment toutes les nuits sur l'anorexie et que je mourrais ou était hospitalisée de force. J'ai faim la nuit quand je me réveil. Toute l'idée de l'anorexie me paralyse
Bon suite de mon autres texte, désolé je l'ai envoyer sans faire exprès ce qui me fait encore plus paniquer. Je n'étais pas sur de vouloir l'envoyer...oh mon dieu je suis désolé.
Mais donc pour finir je disais que l'idée me terrifie et je suis coincée.
Je ne sais absolument pas comment faire partir l'anorexie, la thérapie ne fonctionne pas vraiment, peut-être car je suis trop en souspoids? Je sais que ça peut rendre nos cerveau moins...ouvert au changement ?
Mais je dois vraiment vraiment vraiment guérir de cette maladie. Mais comment? Manger plus? Ça me semble tellement énorme et me fait réellement peur. Manger plus que 1500 calories me paraît illégal...c'est bête je sais.
J'ai conscience que c'est encore une demande stupide de ma part mais quel conseil me donneriez vous?
Si ma vie est quasi normale et que je n'ai pas *encore* de soucis réel pourquoi je devrais faire ces efforts énorme pour guérir?
Je suis encore et toujours perdue.
Merci pour votre aide et bonne journée.

Réponse
Tout d'abord, vous n'avez pas à vous excuser, le site ciao.ch est là pour vous écouter et pour répondre à vos questions, tant que vous en ressentez le besoin. Vous avez eu raison de nous écrire.
Vous êtes consciente de votre situation et des difficultés liées à l'anorexie mentale dont vous dites souffrir depuis 6 ans. Malgré votre thérapie, vous vous sentez dans une impasse. Nous sommes touché·e·s par la souffrance, la honte et la culpabilité que cette situation génère.
Nous aimerions vous dire qu'un TCA (trouble du comportement alimentaire) est l'expression d'un mal-être plus profond et représente un des moyens que la personne a trouvé pour exprimer sa souffrance. Il ne s'agit en aucun cas d'une question de volonté ou de discipline !
L'anorexie mentale est une maladie très forte contre laquelle il est difficile de se battre seule.
Pour en sortir, il ne s’agit pas seulement de retrouver une relation sereine avec la nourriture et son corps, mais aussi de comprendre ce que ce comportement signifie dans sa vie. Cela permettra de pouvoir faire face aux difficultés sous-jacentes d'une manière différente qu'au travers le contrôle, les privations et les restrictions. Pour y parvenir, il est nécessaire d'entreprendre un travail sur soi en étant accompagné·e d'un.e professionnel·le.
Le processus de guérison prend en effet du temps, se fait par étapes et demande beaucoup de patience. L'idée de changement peut faire peur, car représente l'inconnu et ce qui n'est pas métrisable. Mais il est réellement possible ! Afin de ne pas perdre espoir, il est nécessaire de faire régulièrement des points de situation avec les professionnel·les qui vous soutiennent.
Il est ainsi très important que vous poursuiviez la thérapie en cours et que vous fassiez part à votre psychologue du sentiment d’impuissance qui vous habite, de l'impression de ne pas avancer et des cauchemars nocturnes afin der faire un point de situation avec elle. Elle pourra aussi vous partager ses réflexions et ce qu'elle perçoit au fil des séances.
Votre médecin pourra aussi bien vous expliquer l'impact de la dénutrition sur le fonctionnement cérébral, la concentration, l'effort physique, etc.
Parfois, la rencontre avec des personnes guéries peut aider à se sentir moins seul·e et à garder l'espoir qu'il est possible d'aller vers un mieux-être. Vous pourriez vous adresser à l'association Boulimie-Anorexie (lien ci-dessous), qui propose mensuellement des groupes de partage pour des personnes souffrant de TCA. Lors de ces groupes, une personne guérie viendra témoigner de son parcours. Au travers de cette association, vous avez aussi la possibilité d'être en contact personnellement avec une personne guérie, n'hésitez-pas à la contacter.
Ciao.ch vous soutient dans les démarches en cours et vous félicite pour le chemin déjà parcouru.
Prenez-soin de vous !
L'équipe ciao.ch
Association Boulimie Anorexie - Adresses utiles