Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
Je suis terrifié quand je rentre de l’école avec des mauvaises notes.
Ma mère arrête pas de s’énerver et de me crier dessus. En plus, j’arrête pas d’en accumuler et j’ai l’impression de faire n’importe quoi alors que moi je veux juste réussir.
Il y a des fois où je ne veux pas rentrer chez moi. Je me gratte le cou pour pas que je refasse la même erreur ou que je travaille plus. Il y a des fois où ça me fais mal pendant toute la journée.
Je sais pas quoi faire.

Réponse
Nous ressentons que cette situation est vraiment très difficile pour toi, tu as donc bien fait de venir nous écrire😊
L'école peut causer beaucoup de stress, en particulier parce que les résultats scolaires déterminent en partie l'avenir professionnel. Et comme les parents veulent le meilleur pour leurs enfants, iels vont les pousser à faire le maximum pour réussir, et ne se rendront parfois pas compte qu'iels en demandent trop ou qu'iels mettent de la pression.
Parfois, cela devient alors contre-productif. La pression devient tellement forte pour le·la jeune, qu'iel se laisse envahir par tout son stress. Cela peut avoir comme conséquence des mauvaises notes, alors qu'elles ne sont souvent pas représentatives des vraies capacités de l'élève, ni du travail qu'iel a fourni.
Pour t'aider à surmonter cette situation, nous t'encourageons à parler de ce que tu ressens à ta mère. Tu pourrais lui expliquer que tu fais tout ton possible pour ramener de bonnes notes, mais que malgré tous tes efforts, tu n'y parviens pas toujours et que tu te mets beaucoup de pression pour changer cela.
Exprimer tes ressentis et tes émotions lui permettra de prendre conscience de ce que tu traverses et vous pourriez chercher ensemble des solutions qui te permettraient d'avoir plus de soutien, moins de pression de sa part et de diminuer ton stress. Tu trouveras ci-dessous des articles avec des conseils pour t'aider à communiquer et aussi pour apprendre à gérer ton stress.
Tu pourrais aussi discuter avec elle de la possibilité de prendre des cours de soutien avec des professeur·e·s spécialisé·e·s dans les branches dans lesquelles tu as quelques lacunes. Nous t'encourageons à essayer de te renseigner avec ta mère auprès de ton établissement s'ils proposent ce genre d'aide pour les élèves, ce qui est souvent le cas ! 🌟
Il y a aussi souvent des cours d'appui donnés par des pairs en dehors des établissements scolaires. Tu peux essayer de te renseigner autour de toi si des étudiant·e·s ou des professeur·e·s externes à ton école seraient disponibles pour t'en donner.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch
Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres - Tous les articles