Question (Fille / 2010)

Je pense être autiste mais quand j’ai demandé à ma mère d’aller faire une visite elle a juste dit que je ne l’étais pas et elle a refusé je fais quoi?

Réponse

La réponse de ta mère a sûrement été difficile à entendre : se poser des questions sur soi, sur son fonctionnement, et avoir le courage d’en parler, ce n’est pas rien 🌸.

Toi seule sais ce que tu ressens au quotidien, tu es la personne qui te connaît le mieux. Toi seule vis avec tes pensées, tes émotions, tes manières de réagir ou de percevoir le monde. Si tu sens que quelque chose est différent et que tu veux mieux comprendre ton fonctionnement, alors c’est important d’écouter ce ressenti.

Peut-être que tu pourrais essayer de reparler de tout ça à ta mère, mais en l’expliquant un peu autrement ? Parfois, dire « je pense être autiste » peut faire peur ou être mal compris. Tu pourrais lui parler plutôt des choses que tu remarques chez toi : ce que tu fais ou ressens différemment des autres, les situations qui te mettent en difficulté, ou encore ce qui te semble étrange dans tes relations avec les autres.

Tu peux aussi lui dire qu’aujourd’hui, on parle de trouble du spectre de l’autisme (TSA), car il existe plein de manières différentes d’être autiste. Chez certaines personnes, les signes sont très visibles, chez d’autres, ils le sont beaucoup moins, mais ça reste tout aussi important.

Si tu connais un·e autre adulte en qui tu as confiance (autre membre de la famille, infirmier·ère scolaire, enseignant·e, CPE, éducateur·rice…), tu peux aussi lui en parler. Cette personne pourrait t’aider à trouver un·e professionnel·le de santé pour en discuter.

Si tu es au collège, le ou la psychologue scolaire peut être une aide précieuse. Tu peux lui demander un rendez-vous pour en parler, même sans l’accord de ta mère.

Une autre idée serait de dire à ta mère que tu aimerais simplement voir un·e psychologue en ce moment, parce que tu sens que tu aurais besoin d’un peu de soutien. Ça te permettrait de lui poser directement tes questions, de lui parler de ce qui te tracasse et, si tu veux, de commencer une évaluation plus approfondie. Tu peux voir le ou la psychologue sans que ta mère soit présente, et c’est remboursé par l’assurance maladie de base. Si tu veux en savoir plus, tu peux aussi lire l’article de ciao.ch ci-joint sur le sujet.

Il est aussi important de rappeler que seul·e un·e professionnel·le (psychologue spécialisé·e, psychiatre, médecin…) peut poser un diagnostic. Mais ce n’est pas parce que ta mère n’arrive pas encore à comprendre ce que tu vis que tu n’as pas le droit de creuser dans cette direction. Tu as le droit de vouloir mieux te comprendre, et tu as le droit d’être accompagnée dans cette démarche.

On espère que tu trouveras les informations et l’écoute dont tu as besoin.

À bientôt !

L'équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 6 octobre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions