Question (Garçon / 2007)
Comment faire pour tenter de se détendre lorsque l'on est sous pression tous les jours ? Je me demande si mes maux de tête ne sont pas liés à mon anxiété, car je me sens toujours fatigué mentalement malgré les heures de sommeil suffisante et je n'arrive pas à me détendre. Je ressens le stress dans tout mon corps...

Réponse
Il est tout à fait possible que ton anxiété et ton ressenti d’être constamment sous pression aient un impact sur ton quotidien ainsi que sur ta santé physique. Le corps et l’esprit sont très liés : quand on ressent beaucoup de stress, la respiration peut devenir plus rapide ou plus superficielle, les muscles se tendent, et on peut avoir du mal à relâcher cette tension.
Et quand on vit avec beaucoup d’anxiété, on peut avoir l’impression qu’elle prend toute la place et qu’il est impossible de penser à autre chose. Ces émotions peuvent alors occuper l’esprit, réduire la concentration et rendre difficile l’accès à des pensées positives ou rassurantes.
Pour t’aider à faire face à ces moments, il existe différentes stratégies simples que tu peux tester. Par exemple, certains exercices de respiration (lien ci-dessous) peuvent être pratiqués juste avant un moment important ou stressant, comme un examen ou une présentation orale. Ils permettent de calmer le rythme du corps et d’apaiser l’esprit.
Tu peux également essayer la cohérence cardiaque (lien ci-dessous), un exercice que l’on recommande de pratiquer régulièrement, idéalement tous les jours. Cela aide à retrouver un meilleur équilibre entre tes pensées, tes sensations corporelles et tes émotions.
Même si nous ne connaissons pas encore les raisons précises de ton anxiété ni de ce ressenti de pression constante, nous t’encourageons à ne pas rester seul avec cela. Parler de ce que tu vis à une personne de confiance, que ce soit un·e de tes parents, un·e professeur·e ou un·e autre professionnel·le de ton école, peut t’apporter du soutien et peut-être ouvrir la porte à d’autres solutions. Partager ce que tu ressens permet souvent de se sentir entendu, compris et moins isolé.
Par ailleurs, sur le forum de ciao.ch, tu trouveras un espace où tu peux poser tes questions, partager ce que tu traverses et recevoir des témoignages ou des conseils de personnes de ton âge. Cela peut non seulement te donner des idées concrètes pour gérer ton anxiété, mais aussi te rassurer sur le fait que tu n’es pas seul à vivre ces difficultés.
Nous restons bien entendu aussi à ta disposition si tu souhaites nous donner davantage de détails sur ce que tu traverses.
N'hésite pas à revenir,
L'équipe ciao.ch