Est-ce que c'est normal de penser sans vouloir?
28 septembre 2025
Réponse
Oui, c'est normal de penser sans le vouloir ! Cela montre que ton cerveau est en bonne santé et très actif 😉!
Le cerveau fonctionne un peu comme une machine qui ne s'arrête jamais ; même quand tu ne cherches pas à réfléchir, il envoie des idées, des images ou des souvenirs. Parfois, ça peut être agréable, parfois étrange, parfois un peu dérangeant, mais cela fait partie du fonctionnement normal de l'esprit.
Tu n'as pas à contrôler toutes ces pensées et rassure-toi ; personne ne peut le faire totalement💫! Par contre, il existe des astuces pour apprendre, avec le temps, à choisir si tu veux t'attarder dessus ou les laisser passer.
Par exemple, il est possible que tu t'occupes en faisant des activités qui te demandent de la concentration, comme lire, jouer, faire de la peinture, danser, etc. Cela permettra de ne pas laisser ton cerveau penser à d'autres choses que ces activités.
Nous pensons aussi pertinent d'apprendre à ne pas trop prêter attention à ces pensées, ce qui permettra de les rendre un peu moins présentes lorsqu'elles te dérangent. Dans ces moments, au lieu d'essayer de trouver des solutions à un problème, tu pourrais par exemple commencer une activité qui te fait particulièrement plaisir.
Cela peut prendre du temps pour y parvenir, mais avec les années et l'expérience, tu y arriveras ! Tu es encore jeune, et tu as tout le temps, ne te presse pas 🌟!
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres question,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe m'inquiète pour une amie
Je m'inquiète beaucoup pour une amie mais elle ne veut pas que j'en parle. Dois-je quand même en parler si je pense qu'elle set en danger?
J’ai eu un passé d’automutilation que j’assume à moitié aujourd’hui
Bonjour pour la personne qui me répondra à mes question, puis bonjour ou bonsoir pour ceux qui lirait ceci dans les question réponse ! J’explique un peut ma situation, J’ai eux …
Je ne peux pas vraiment aider mon amie
Bonjour j’ai une question: j’ai une amie qui me répète souvent qu’elle a déjà essayé plusieurs fois de se suicider et qu’elle y pense souvent. Elle se mutile aussi souvent. Elle m…