Question (Garçon / 2010)
Bonjour, j'ai une amie qui ne se sent pas du tout bien et qui a envie de se suicider. J'essaye de l'aider et de la rediriger vers un proffessionnel ou un adulte de confiance mais elle ne veux pas car elle a peur que ses parents l'envoient en hôpital psychiatrique. J'ai peur pour elle je peux faire quoi pour l'aider?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire sur ciao.ch pour chercher comment continuer à aider ton amie. C’est une belle preuve d’amitié, et ton amie a de la chance de t’avoir à ses côtés.
Si elle pense au suicide, cela montre qu’elle traverse une grande souffrance et qu’elle a besoin de soutien. C’est déjà très important qu’elle arrive à t’en parler, mais c’est trop lourd à porter seul. Même si ton amie refuse d’en parler à un·e adulte, toi, tu peux le faire : à un parent, à l’infirmier·e scolaire ou à un autre adulte de confiance dans ton entourage. Cela t’aidera à ne pas rester seul face à la détresse de ton amie, et c’est aussi une façon de continuer à l’aider comme tu le fais déjà.
Tu peux également lui rappeler que rencontrer un·e professionnel·le (médecin, psychologue, infirmier·e) ne signifie pas forcément être envoyé·e à l’hôpital psychiatrique. Bien souvent, il s’agit avant tout d’un moment d’écoute pour comprendre ce qu’elle traverse et lui proposer un soutien adapté.
Tu peux aussi lui suggérer de nous écrire directement sur ciao.ch, ou de contacter la Ligne Ados (022 372 42 42), où des professionnel·le·s répondent 24h/24 et 7j/7, de façon bienveillante et confidentielle. Ce numéro est également disponible pour toi si tu souhaites en parler de vive voix.
Prends soin de toi, et ne reste pas seul avec ce que tu vis,
L'équipe ciao.ch