Question (Garçon / 2007)

Pourquoi est-ce que se sentir seul est si douloureux après la perte d'un parent ?

Réponse

Ta manière de poser cette courte question est très touchante.

Le sentiment de solitude peut être très douloureux et les parents sont souvent en première ligne pour nous réconforter. Là, ton parent n'est plus là pour le faire. Il n'est plus là physiquement, tout du moins.

Y a-t-il d'autres personnes qui partagent ton deuil ? Il peut être utile de partager ce sentiment. Bien souvent, les personnes qui partagent un deuil évitent de parler de leur douleur afin de se préserver les uns les autres, car on ne sait jamais si c'est le bon moment pour parler du proche disparu. Cela peut augmenter le sentiment de solitude.

Peut-être qu'il est possible d'organiser des moments de souvenirs avec tes proches. Cela peut se faire lors d'une date significative. Certain·e·s font cela tous les derniers dimanches du mois ou toutes les semaines ou aux dates anniversaire. Tout est possible. Les rituels font du bien. Ils sont l'occasion de voir qu'on n'est pas seul·e à souffrir du manque. Ils sont aussi l'occasion de voir comme la personne a marqué positivement nos vies. Pour finir, ils sont un moment où tout le monde s'est mis d'accord pour parler du proche disparu et donc un moment où l'on s'autorise plus facilement à le faire.

Pour te reconnecter à ton parent, il est aussi possible de prendre des moments seul pour écrire un journal, regarder des photos, faire un album photo, créer une boîte souvenir ou tout ce que ta créativité imaginera.

Si la solitude te pèse trop, n'hésite pas à en parler avec des proches, avec des professionnel·les. Il existe aussi le numéro de téléphone 147 qui peut être un bon outil. Par ailleurs, au vu de ton âge, peut-être que le livre "Vivre son deuil au jour le jour" de Christophe Fauré pourrait être aidant pour toi. La Fondation As'trame propose aussi des suivis lors d'un deuil.

Tu seras toujours le bienvenu sur ciao.ch.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 23 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions