Question (Garçon / 2011)

A l’école, pour faire partie du groupe je dois rigoler avec eux et cela m’empêche d’écouter. Je ne sais pas comment faire?Certains arrivent quand même à faire de bonnes notes moi j’ai besoin d’écouter.

Aussi, à la pause tout le monde parle des jeux vidéos et je déteste ça. J’ai essayé de m’y intéresser mais ça les saoule de m’expliquer… Je parle de sport mais ça ne prend pas. Du coup c’est difficile.
J’ai quelques bons copains qui eux arrivent à faire les faux-culs moi j’ai de la peine.

Comment faire partie du groupe et rester soi?

Réponse

Nous sommes désolé·e·s que tu traverses une période compliquée et encore plus désolé·e·s du retard de notre réponse.

Tu abordes une chose très importante, qui ne concerne pas seulement l’adolescence, mais aussi une grande partie de la vie adulte : trouver sa place dans un groupe tout en restant soi-même.

La clé dans ce processus est de bien se connaître : savoir ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas, et quelles sont ses valeurs. En te lisant, nous avons l’impression que tu as déjà franchi une étape essentielle : tu sais que tu aimes le sport, que tu n’apprécies pas spécialement les jeux vidéo ni l’hypocrisie, et que tu as besoin d’écouter en cours pour bien travailler. En même temps, tu es conscient·e que faire partie d’un groupe est important, et tu fais de ton mieux pour garder ta place sans te perdre.

Peut-être pourrais-tu aussi t’ouvrir à l’idée qu’il existe d’autres groupes dans ta classe ou ton école ? Des groupes qui correspondent davantage à ta manière d’être, à tes centres d’intérêt et à tes valeurs. Même s’il ne s’agit pas d’ami·e·s très proches, un groupe peut déjà être un espace où tu trouves du soutien et de l’encouragement, surtout dans les moments difficiles. Ce sont des personnes qui respectent qui tu es, qui ne te jugent pas, et qui partagent au moins une partie de tes passions.

Et puis, n’oublie pas que tu n’as pas besoin de rentrer parfaitement dans un seul groupe. Beaucoup de personnes jonglent avec différents cercles d’ami·e·s, selon les activités ou les envies : un groupe pour le sport, un autre pour discuter, quelques ami·e·s avec qui tu partages des moments plus personnels. Cela peut te permettre de te sentir à la fois soutenu et libre d’être toi-même.

Enfin, rappelle-toi que tu n’es pas obligé de plaire à tout le monde ni de rester avec des personnes qui ne respectent pas ta manière d'être. Trouver ta place prend du temps, mais tu es déjà sur le bon chemin en te posant ces questions et en cherchant à rester fidèle à toi-même💫.

Nous te mettons encore deux articles en lien qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Pression du groupe : rester fidèle à soi-même - Tous les articles - ciao.ch
Tout savoir sur les compétences psychosociales - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 23 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions