Question (Fille / 2010)

Bonjour,
Je ne sais pas trop comment commencer… J’ai traversé des moments très difficiles ces derniers jours et j’ai eu des gestes d’automutilation. Je n’ai pas l’intention de passer à l’acte maintenant, mais j’ai eu des pensées suicidaires et je me sens très perdue… je ne ressens aussi plus rien émotionnellement, je me sens vide.. y’a t’il un moyens de retrouver mes émotions ?
Désolé du dérangement, bonne nuit

Réponse

Nous avons lu ton message avec attention et tu fais bien de ne pas rester seule avec ce que tu traverses en ce moment. Ce que tu décris peut démontrer un « trop plein » et parfois lorsque les choses sont trop douloureuses ou trop confuses, on peut avoir l’impression de se sentir vide ou de ne plus rien ressentir.

Il est important que tu puisses continuer à exprimer et à partager tes ressentis, car c’est ainsi que tu pourras y voir plus clair, être aidée à mieux comprendre ce que tu vis et identifier tes émotions. As-tu un·e adulte de confiance dans ton entourage vers qui tu peux te tourner (psychologue, infirmier·e scolaire, pédiatre, etc.)? Déposer tout cela constitue déjà un pas vers le mieux-aller.

De plus, nous te rappelons les ressources existantes, telles que le 147, où des professionnel·les sont présent·es 24h/7j pour te répondre avec bienveillance et de façon confidentielle.

Et si tu te sens en danger ou que tu penses pouvoir passer à l’acte, n’hésite pas à appeler le 144 ou aller aux urgences les plus proches.

Tu n’es pas seule dans ce que tu traverses. Même si en ce moment tout te semble difficile, il y a des façons d’aller mieux, doucement, et surtout, avec de l’aide autour de toi.

Prends bien soin de toi,

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 16 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions