Question (Garçon / 2005)
Bonjour / bonsoir ma question c’est comment est ce que je peux mieux dormir, j’ai un temps de sommeil chaotique et c’est dû à une chose je pense, c’est même sur..
il y a environ 1 an j’ai été influencé par une personne aléatoire sur Instagram pour lancer une discussion un peu chaude et de fil en aiguille bah je lui ai montré une photo et après ça cette personne m’a dit de ne pas la bloquer sinon elle peut détruire ma vie. En ayant montré des preuves qu’elle avait envoyé ça à mes potes dont ma mère qui était abonné à mon ancien compte. J’ai vérifié plus tard son compte et elle n’avait rien.
Depuis ce moment là, j’ai supprimé mon compte Instagram pour ne plus avoir aucun contact avec cette personne mais je pense que ça a dû me créer un traumatisme et j’arrive pas à dormir à cause de ça. J’ai peur que ça ait un impact négatif sur mes proches, que qlq s’en prenne à eux à cause de moi..
j’ai vérifié il y a quelques jours qu’il n’y a plus aucune traces de ce compte sur Instagram. Avant son compte était encore en ligne mais depuis que j’ai supprimé mon compte je ne vois plus aucune traces.
Je suis déjà de nature anxieux donc cet événement ne m’a pas amélioré en + de l’arrêt des cours donc je ne vois plus grand monde.. est ce que vous avez un moyen pour me permettre de retrouver mon sommeil ?

Réponse
Ce que cette personne t'a fait subir sont des menaces de diffusion de contenu à caractère privé. Cela est absolument illégal. Tu as eu de très bons réflexes d'aller vérifier si cet individu avait effectivement mis ses menaces à exécution. Supprimer ton compte Instagram a aussi été une décision forte, une manière concrète de reprendre le contrôle et de te protéger. C’est une réaction saine dans une situation qui ne l’est pas. 🙂
Dans les faits, partager des contenus en ligne, avec des personnes inconnues ou connues, peut avoir parfois des conséquences inattendues. Il est par exemple possible que cet individu, de manière criminelle, cherche différentes personnes qu'il pourrait menacer. Comme tu as bloqué les échanges, que tu as supprimé ton compte, on pourrait dire qu'il a perdu l'intérêt.
Bien que tu aies pu t'extraire de cette situation, cela ne minimise en aucun cas tes ressentis et ton vécu. As-tu déjà pu en parler avec des personnes de confiance ? Nous pensons que la communication est un point primordial. En effet, elle permet de pouvoir libérer le fardeau qu'engendrent tes pensées négatives pour que tu ne te retrouves pas seul face à celles-ci et que tu puisses retrouver un meilleur sommeil.
Tu peux aussi utiliser des techniques de respiration, telles que la cohérence cardiaque. L’intérêt est d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété, tout en se remémorant des émotions positives. Pour y parvenir, il est possible de répéter ces exercices rapides plusieurs fois par jour. Nous te fournissons ci-dessous un article afin que tu puisses apprendre à pratiquer cette méthode. 😊
Il est également important d'instaurer un rituel de coucher rassurant ; se coucher et se lever à des heures régulières afin de réguler ton horloge interne, éviter les stimulants (caféine, sport intense, écran à lumières bleues, etc.) deux heures avant d'aller te coucher et les remplacer par une activité douce (lecture, étirements, écouter de la musique apaisante, etc.).
Il est aussi possible de te créer un petit journal qui te servira à inscrire tes pensées parasites, ce qui réduira ton stress et ton anxiété en libérant ton esprit.
Nous te transmettons ci-dessous des articles supplémentaires qui pourraient aussi t'intéresser.
Nous espérons avoir pu répondre à ta question. N'hésite pas à revenir si tu as une autre question !
L'équipe ciao.ch