Question (Fille / 2010)

J'ai des idées suicidaires (j'y vais un peu cash désolé). Cela fait un moment que je me sens seule, même entourée de plusieurs personnes je me sens seule. Je vis avec un mal-être qui ne part pas. Je ne trouve aucun sens dans ce que je fais ni même dans ce que je suis. La moindre petite chose m'irrite. La moindre petit chose me blesse. Le moindre petit inconvénient me donne envie de mourir.

Puis s'ensuit toujours un sorte de pic, où je ressens une sensation étrange, à ces moment là j'ai l'impression que je vais vraiment passer à l'acte. Ça dure peut-être 30 minutes, ou peu plus, ou un peu moins. Puis ça va mieux. Mais pendant ce pic je me sens tellement mal, et ça me semble si réel.
Habituellement j'ai peur de passer à l'acte. Mais pendant ces pics c'est comme si je n'avais peur de rien. Comme si je n'avais rien à perdre.

J'avoue que je suis perdue. Ça me frustre car je trouve ça tellement bizarre comme comportement. Qu'est ce que je devrais faire ?

Parfois je me sens bizarre. C'est comme si je ne ressentais plus rien. Je n'arrive pas à pleurer. Je me sens étrange. Je me fais parfois du mal. Et pendant ces instants, je ne ressens absolument rien, je suis juste ailleurs.

Est ce que c'est normal ? Qu'est ce qui m'arrive ? Je me sens tellement paumée

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire. C’est courageux de réussir à exprimer ce qu’on ressent et il s’agit d’une première étape déterminante. Ce que tu décris, ce mal-être profond, ces “pics” où tout devient trop fort, ces moments où tu ne ressens plus rien, ce n’est pas “bizarre”, mais ce sont des signes importants d’une souffrance. Et tu ne devrais pas rester seule avec ça.

Est-ce que tu as déjà un suivi psychologique ou quelqu’un à qui tu peux parler régulièrement ? Si non, tu pourrais en parler à une adulte de confiance pour qu’on t’aide à en trouver un·e. Tu as le droit d’être accompagnée afin de ne pas porter tout cela toute seule.

En cas d’urgence, si les idées suicidaires deviennent trop envahissantes ou si tu sens que tu pourrais passer à l’acte, appelle le 144 ou rends-toi aux urgences les plus proches de chez toi immédiatement. Même si ça te semble “trop”, c’est important. Ta vie compte.

Tu peux aussi contacter le 147 (par téléphone, chat ou SMS) 24h/24, gratuitement et anonymement. Ils sont là pour toi : www.147.ch

Tu n’es pas seule. Il y a des solutions, même si tu ne les vois pas encore. Reviens nous écrire quand tu veux.

Prends soin de toi.

L'équipe ciao.ch

Dernière modification le 12 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions