Question (Garçon / 2011)
Bonjour,
J’ai 14 an et je me masturbe régulièrement mais les peaux du penis ne descend pas est ce que c’est normal ?
Et j’ai plein de petit bouton sur le penis est ce que c’est normal ?
Merci de votre reponse

Réponse
Le gland est recouvert d'une peau que l'on peut rétracter : le prépuce (sauf en cas de circoncision). À l'adolescence, cette peau doit pouvoir se retirer complètement. Cela facilite la toilette intime par exemple, mais chez certaines personnes, la peau se décolle et devient plus souple plus tard que chez d’autres.
Si tu peux uriner sans problème et que tu n’as pas mal, ce n’est pas forcément inquiétant et cette peau va s’assouplir avec le temps. Mais si tu as des douleurs, ou si tu ne peux pas du tout découvrir le gland (même un peu), il est important d’en parler à un·e médecin. Il ou elle pourra t’aider à voir s’il s’agit d’un léger phimosis (prépuce trop serré) et te proposer des solutions adaptées, comme des exercices d’étirement ou une crème spécifique.
Concernant les boutons : durant la puberté, les boutons sont fréquents sur le gland et forment souvent une petite couronne à la base du gland. Ils partent tout seuls après un moment et il n'y a rien à faire. Ils sont dus à tes hormones (= petits messagers chimiques) qui circulent dans ton sang en grande quantité durant la puberté.
En revanche, si tu as déjà eu des rapports sexuels, un bouton peut indiquer une IST (= infection sexuellement transmissible). Dans ce cas-là, il faut consulter un·e médecin ou te rendre dans un centre de santé sexuelle.
Ci-dessous, nous ajoutons des liens vers des articles qui pourraient t'intéresser.
Nous restons à ta disposition !
L'équipe ciao