Question (Fille / 2007)

Pourquoi dès que quelqu’un me montre de l’affection (orientée amour) ça me dégoûte, fin ça me gêne profondément et je ne supporte plus la personne, alors que de base cette personne je l’apprécie quand même mais dès que c’est plus visible je ne supporte plus et on dirait que je fais tout pour fuir cette personne.

C’est désagréable dans le sens où j’aimerais bien avoir des relations avec quelqu’un mais si je ne le supporte pas ça m’est pas agréable. Est-ce que je suis bizarre ? Et pourquoi ?

Réponse

Tu utilises des mots forts dans ton message, comme "dégoût" ou "gêne profonde", et tu dis "ne plus supporter" cette personne lorsqu’elle te montre de l’affection amoureuse. Nous n’avons cependant pas bien compris s’il s’agit d’une affection physique (être plus tactile, par exemple), montrée en public (regards prolongés, câlins, etc.) ou émotionnelle (comment gérer ses émotions, quoi dire, quand le dire, etc.). De plus, nous ne savons pas combien d’expériences de ce type tu as déjà vécu.

Ce que nous pouvons te dire, c’est que lorsque les sentiments ne sont pas partagés, il peut effectivement être difficile de savoir comment réagir sans blesser l’autre ou comment lui faire comprendre que l’on n’est pas intéressé·e par une relation amoureuse. Dans ce genre de situation, la meilleure solution reste souvent de communiquer ouvertement avec la personne et d’exprimer ce que l’on ressent. Cela permet non seulement de clarifier les choses entre vous, mais aussi à l’autre de se positionner par rapport à toi et à la relation que vous souhaitez avoir.

Si, par contre, les sentiments sont potentiellement partagés, mais que tu as peur de te tromper ou d’être blessé·e, il peut être utile de prendre un peu de recul et de réfléchir à ce qui te fait le plus peur : est-ce tes propres sentiments ? Ou plutôt la peur d’être blessé·e ou de te tromper ? Peut-être est-ce simplement la peur de l’inconnu ?

Quoi qu’il en soit, le plus important est de prendre du recul pour mieux comprendre ce qui se passe en toi dans ces moments. As-tu déjà essayé d’en parler avec une personne de confiance, un membre de ta famille ou un·e ami·e proche ? Comme iels te connaissent bien, iels pourront te donner une piste pour commencer à réfléchir et mieux comprendre tes émotions.

Nous te mettons quelques articles en lien qui pourraient t'intéresser. Si tu souhaites nous donner plus de détails, n’hésite pas à revenir vers nous. Nous restons pleinement à ton écoute.

L'équipe ciao.ch


Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 9 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions