Question (Fille / 2006)
Bonjour,
J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que je ne veux absolument pas que mes parents soient au courant.
J'ai 19 ans donc je suis majeure mais je n'ai pas trop d'argent (je suis à la fac) et il me semble que ça peut être remboursé avec des assurances sauf que mes parents le verraient.
Est-ce que vous sauriez comment je pourrais faire ?
Merci beaucoup!!!

Réponse
Le fait d'écouter ce dont tu as besoin et d'entreprendre des démarches pour aller mieux est remarquable de ta part. Cela montre que tu prends soin de toi et que tu te respectes🌼
Sache d'abord que peu importe l'âge de la personne, les entretiens psy sont confidentiels : tout ce qui est échangé reste entre le·la psy et le·la patiente. Les psys n'ont pas le droit de divulguer à d'autres les conversations qu'iels échangent avec leurs patient·e·s (sauf éventuellement si le·la patient·e est mineur·e et qu'iel se trouve en danger).
Maintenant, à 19 ans, tu peux tout à fait consulter un·e psy sans en informer tes parents. Tu pourrais passer par ton·ta médecin généraliste afin d'obtenir un bon de délégation pour ensuite être remboursée par ton assurance-maladie. Dans ce cas, tu n'aurais pas à payer tes séances de ta poche.
Toutefois, si ce sont tes parents qui reçoivent et payent tes factures d'assurance-maladie, iels vont effectivement voir le décompte de tes consultations sur la facture, mais sans que le contenu de la séance n'y figure. Si tu ne souhaites pas expliquer la cause de ta demande de rendez-vous à tes parents, tu peux leur donner une autre raison qui te met plus confortable.
Une autre possibilité serait que tu te renseignes auprès de ton assurance pour voir s'il y aurait la possibilité que tu reçoives les factures/décomptes à ton adresse personnelle.
Finalement, dans certaines écoles, il existe des services psychologiques gratuits ou à prix réduit pour leurs étudiant·e·s. Peut-être pourrais-tu te renseigner auprès de la tienne ?
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes et restons à ton écoute !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch