Question (Garçon / 2012)

Bonjour un camarade me frappe sans arrêt je lui d’arrêter mais il dit que je suis trop susceptible quand je lui demande pourquoi il fait sa il me dit ( quoi ? Sa ? ) et il imite le geste en 3 fois moins fort et quand je luis dit que c’est pas sa qu’il m’a fait il change de sujet de conversation.
Et quand il y a des embrouilles il se comportent comme si c’était le garçon innocent qui n’a jamais fait aucune bêtise de sa vie et après il ressort une de mes erreur de y a un an je lui di que y a aucun rapport et après il change de sujet de conversation .
Svp comment je dois réagir et comment le lui dire sans le vexer ?

Réponse

Cette situation n'est pas à prendre à la légère, car ton camarade n'a pas le droit de te frapper. Nous ne savons pas précisément quel geste il a envers toi, mais dans tous les cas, il se doit de respecter ta personne et tes limites (ce que tu acceptes ou non).

Dans ce que nous lisons, nous comprenons que tu as déjà essayé de lui expliquer que son comportement te dérange et que tu veux qu'il cesse. Tu as donc agi de la bonne manière en lui exprimant ce que tu as sur le cœur. Maintenant, si tu souhaites le lui dire encore une fois, mais différemment, tu pourrais peut-être simplement lui dire "tu me fais mal quand tu me frappes et cela me blesse que tu agisses ainsi" ou encore "je ne suis vraiment pas bien dans cette situation et si tu continues, je serai obligé d'en parler à quelqu'un".

S'il continue malgré cela, nous t'encourageons à en parler à un·e adulte de confiance. Cela peut être une personne de l'établissement scolaire (un·e prof, le·la directeur·trice, l'infirmier·ère scolaire...) et/ou un·e adulte de ta famille. Cette personne pourra prendre les mesures nécessaires pour que cette situation change et que tu n'aies plus à subir ça.

Tu as le droit de demander du soutien, et cela ne fait pas de toi quelqu'un de "susceptible". Ce que tu vis n'est pas acceptable, car tout le monde a le droit de se sentir bien et en sécurité à l'école.

N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, nous restons à ton écoute !

Prends soin de toi,

L'équipe ciao.ch


Violences à l'école - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions