Je me sens tout le temps vide...
31 août 2025
Question (Fille / 2011)
il est actuellement 00h21 un soir d'école.
je ne sais pas vraiment comment m'exprimer a ce sujet mais c'est très compliquée pour moi en ce moment..
je me sens tout le temps vide et je me mutile beeaucoup (pratiquement tous les soirs sur les bras), je dors plus la nuit, j'ai un temps d'écran de 20h par jour quand il y a pas les cours, je mange beaucoup moins car je me trouve grosse et je veux perdre du poids, je me fais pleurer pour reussir a dormir, j'ai peur d'aller en cours et du regard des autres
c'est super compliquée de vivre ça pour moi en ce moment, l'école vient tout juste de reprendre mais je me sens pas capable d'y retourner, j'essaie d'en parler a mes parents que ca ne va pas mais pour eux je cherche juste de l'attention ou alors ils me forcent a aller en cours, ne comprenant pas a quel point c'est dur pour moi.
a l'école, je m'isole et fais des crises d'angoisses tous les jours, je m'enferme dans les toilettes et ma jambe tremble toute seule tout le temps.
je n'arrive plus a ranger ma chambre ou meme a me doucher,
quand je ne range pas ma chambre mes parents m'engueulent en me disant que je dois ranger et que je suis pas propre sans comprendre que je me bats pour rester en vie et que ranger ma chambre est un gros effort a faire pour moi.
les douches, c'est pareil, on me juge a l'ecole avec mes cheveux sales sans savoir que c'est juste un effort epuisant mentalement et physiquement pour moi.
j'ai deja fait des lettres d'adieux pensant quw tout allait finir bientot. au final je n'ai jamais oser le faire..
je me scarifie juste tous les soirs et des fois hesite a prendre pleins de medicament pour en faire une overdose.
tout ca alors que j'ai seulement 14 ans. j'ai l'impression de vivre un enfer sans issue que je suis condamnée a vivre comme ca sans jamais savoir ce que ca faait d'aller réellement bien et de ne pas avoir de cicatrices sur ses bras.
comment savoir si ce que je vis est une depression ? est ce que je souffre de quelque chose en particulier? ou je suis juste dans une phase d'ado ??
merci. bonne soirée
Réponse
Nous avons bien lu ton message qui a retenu toute notre attention. Tu as eu le bon réflexe de nous écrire pour en parler, c’est une première étape. Ce que tu décris, le sentiment de vide, la peur du jugement, le mal-être que tu ressens, les idées suicidaires sont le signe d’une grande souffrance qui mérite d’être écoutée.
Tu évoques des questionnements importants, notamment en lien avec la dépression, et plusieurs difficultés liées à des tâches quotidiennes. Saches que tu n’as pas à porter tout cela toute seule. Nous t’invitons à te diriger vers un·e professionnel·le de la santé. C’est dans le cadre d’un suivi, que tu pourras être accompagnée pour mieux comprendre ce qui t’arrive et mettre des mots sur ce qu’il se passe pour toi. De plus, ces personnes (psychologue, infirmier·e scolaire, pédiatre, etc.) sont là pour t’écouter sans jugement et t’accompagner dans ce que tu traverses, en t’apportant du soutien.
Tu peux aussi appeler le 147 (24h/7j), qui est une ligne d’écoute bienveillante où tu peux discuter selon tes besoins. Et si tu te sens en danger ou que tu penses pouvoir passer à l’acte, n’hésite pas à appeler le 144 ou aller aux urgences les plus proches.
Tu n’es pas seule dans ce que tu traverses. Même si en ce moment tout te semble difficile, il y a des façons d’aller mieux, doucement, et surtout, avec de l’aide autour de toi.
Prends bien soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'aimerais consulter un·e psy sans que mes parents sachent
Bonjour, J'aimerais beaucoup pouvoir consulter un psychologue car je sens que j'en ai besoin pour aller mieux (en liens avec des traumas dans l'enfance, etc). Le problème est que …
Je me sens tout le temps vide...
Bonsoir ciao, il est actuellement 00h21 un soir d'école. je ne sais pas vraiment comment m'exprimer a ce sujet mais c'est très compliquée pour moi en ce moment.. je me sens tou…
Boulimie : comment arrêter les crises ?
Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille to…