Question (2010)

Je «souffre» de boulimie que je qualifierais sévère et je voudrais me débarrasser des crises impulsives car elles empirent depuis quelques semaines au point à ce que je veuille tout faire pour m’en débarrasser.
Mais la question est comment faire pour ne pas céder quant on a tout les moyens pour céder à disposition.

Réponse

Avoir écrit ce message est courageux de ta part et c’est déjà un pas très important vers le fait d’aller mieux.

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie ne sont jamais une question de volonté, mais ils expriment souvent un mal-être plus profond, des émotions difficiles ou des situations personnelles compliquées à gérer.

Pour avancer et gérer au mieux les crises, il est d'abord important que tu ne restes pas seul∙e et que tu puisses en parler à quelqu’un : tes parents, un∙e ami∙e de confiance, mais surtout un∙e professionnel∙le de santé. Cela peut être l’infirmier∙ère scolaire, ton·ta médecin ou le·la médiateur∙rice de l’école qui pourront te proposer des solutions personnalisées pour gérer les crises.

Il est important de réagir rapidement, parce que plus vite tu mets en place des aides appropriées, plus vite tu te sentiras mieux et tu trouveras une relation plus sereine avec l’alimentation.

Ne reste surtout pas seul∙e et rappelle-toi que demander de l’aide à un∙e professionnel∙le, c’est justement la meilleure façon qui t’aidera à te sentir mieux.

Nous te mettons aussi en lien différents articles sur les TCA et leur guérison.

Prends bien soin de toi et tu peux revenir vers nous quand tu veux,

L'équipe ciao.ch


Qu’est-ce que la boulimie ? - Tous les articles - ciao.ch
Trois premiers pas vers la guérison d’un trouble alimentaire - Tous les articles - ciao.ch
Guérir d’un trouble alimentaire, une question de volonté ? - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 4 septembre 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions