Question (Garçon / 2009)
Bonjour, j'ai besoin d'aide, depuis quelques mois je ne suis plus chrétiens alors que toutes ma vie je l'ai été le problème c'est que il faut que je le dise à ma famille, j'ai déja écrit un texte à leur envoyer car je m'exprime mieux par écrit mais j'ai peur de leur envoyer car je sais pas comment ils vont réagir avec moi et j'ai pas envie que nos relations change (c'est peut-être un peu exagéré mais j'ai peu qu'ils me mettent à la porte sachant que j'ai que 16ans). Voilà je sais pas quoi faire.

Réponse
Nous sentons bien tes craintes dans cette situation. Avoir eu l'idée de mettre ta décision par écrit pour ta famille est déjà une bonne initiative ! Cela montre que tu te connais bien et que tu sais ce qui fonctionne le mieux pour toi dans la communication.
Peut-être l’as-tu déjà fait, mais tu pourrais partager à ta famille dans ta lettre cette peur que tu as de voir vos relations changer, qu’iels le prennent mal et t’en veuillent. Leur montrer ton souci de préserver la relation que tu as avec eux·elles pourra certainement les toucher et les inviter à être le plus compréhensif·ve·s et le plus bienveillant·e·s possible.
Peut-être qu’au début, iels vont réagir fortement, ne pas comprendre, se sentir rejeté·e·s, mais avec le temps et du dialogue les choses peuvent s’apaiser. Leur montrer ta volonté de préserver votre relation leur montrera que ce n’est pas contre eux·elles que tu fais cette démarche.
Tu trouveras un article en lien sur le sujet.
Nous te soutenons dans tes démarches et te souhaitons le meilleur !
L'équipe ciao.ch