Mon ami fait parti d'un coven où il apprend la sorcellerie
20 janvier 2026
Question (Garçon / 2012)
Réponse
Bonjour,
Comme nous ne connaissons pas le coven dans lequel ton ami est impliqué, il nous est difficile de te donner une réponse précise. Aurais-tu la possibilité de nous donner un peu plus de détails ?
Ce que nous savons, c’est que la sorcellerie fait partie des croyances et des traditions depuis très longtemps. La manière dont elle est perçue dépend beaucoup de l’endroit où l’on grandit et de l’histoire de la société dans laquelle on vit. Par exemple, dans les pays marqués par la culture chrétienne et occidentale, la sorcellerie est souvent associée à quelque chose de négatif ou d’inquiétant. Ailleurs, elle peut être vue de manière très différente, parfois même comme quelque chose de protecteur ou symbolique.
Ce que ton ami devrait savoir, c’est qu’il a le droit de quitter ce groupe à n’importe quel moment. Personne n’a le droit de le forcer à rester, de lui faire peur, de le faire culpabiliser ou de lui faire croire qu’il y aurait des conséquences s’il part. C’est une information importante, surtout quand on est jeune. Certain·e·s adultes peuvent parfois prendre beaucoup de place, influencer, impressionner ou mettre une pression sans que cela soit évident au début.
À son âge, il est aussi important que ses parents soient au courant, ou au moins un·e autre adulte de confiance dans son entourage, afin qu’il puisse être protégé, surtout s’il a des difficultés à quitter le groupe.
Et ton ressenti à toi compte aussi. Si tu es inquiet pour ton ami, tu peux le lui dire. Cela lui permettra de t’expliquer ce qui se passe et de te donner plus d’éléments pour comprendre la situation. Et si, après cette discussion, tu te sens toujours inquiet, nous t’encourageons à ne pas rester seul avec cela et à en parler à ton tour, par exemple à tes parents ou à un·e professionnel·le de ton école (un·e enseignant·e, l’infirmier·ère scolaire ou le·la psychologue scolaire).
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions. Nous restons là pour toi.
L'équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusDieu est sanguinaire, pourquoi y croire?
Bonsoir, (réponse à votre réponse message du démiurge). J’ai reçu une réponse complètement absurde, en vous écrivant mon message je ne voulais pas recevoir un cours de christiani…
Y'a-t-il une vie après la mort?
Bonjour, Ma question est la suivante : Est-ce vrai qu'il n'y a rien après la mort ? Cette possibilité me terrifie...mais d'un autre côté je préfère savoir la veriter.
Je suis le démiurge, mais les gens ne me croient pas
Aujourd’hui, c’est une certitude, je n’en ai plus le moindre doute, je suis le démiurge, celui qui vous a créés, mon corps et mon visage sont si beaux, harmonieux car je me suis p…