Question (Non binaire / 2007)
Bonjour!
Je suis arrivé en Suisse récemment et j'aimerais faire un apprentissage de conducteur de camion l'année prochaine et j'ai plein de questions, donc je vais aller au plus court.
On m'a dit de faire une demande de stage dans des entreprises qui m'intéressent, car (si j'ai bien compris) ça favorise d'être accepté dans l'entreprise. Je ne sais pas du tout comment je dois m'y prendre et même si c'est encore possible de le faire.
Également, je n'ai pas grand chose à écrire sur mon CV (je ne sais même pas comment en écrire un), parce que je n'ai pas d'expérience professionnelle, j'ai juste été à l'école obligatoire et maintenant au Gymnasium.
Et pour finir, je ne sais pas si avoir la nationalité suisse est quelque chose dont j'ai besoin ou si mon permis de séjour me suffit?
J'espère que mon message est compréhensible et pas trop long, je vous souhaite une bonne soirée!

Réponse
Tu sembles pleine de motivation et ce sont de belles perspectives d'avenir ! Nous allons te donner les informations que nous avons, toutefois nous te proposons de t'adresser à un service d'orientation professionnelle pour approfondir la question et être accompagné·e au mieux. Au gymnase, tu trouveras de l'aide auprès d'un·e conseiller·ère en orientation (lien ici). Tu peux déjà te préparer à cet entretien en consultant le site des Offices d'orientation : orientation.ch. Tu y trouveras plein d'informations.
Pour le CV et le dossier de candidature, il y a de nombreuses informations et conseils sur cette page (lien ici). Nous te proposons de la parcourir pour découvrir tout ce qu'il faut savoir à ce sujet.
Ensuite, en principe, le permis de séjour suffit. Il faut cependant cumuler un certain nombre d'années en Suisse pour avoir droit à des aides financières (pour la bourse par exemple, cela dépend de ta nationalité).
Il existe aussi des services d'aide - comme Jet Service du CSP - en cas de difficultés ou questions.
En te souhaitant plein de succès dans tes démarches !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch