Mon copain me demande de l'argent
26 août 2025
Question (Fille / 2005)
J'ai 20 ans et mon copain aussi. Je suis étudiante en droit et je suis en couple depuis deux mois avec un garçon. Il a aussi 20 ans et il est apprenti électricien. Il est gentil, doux, affectueux, tout est parfait chez lui sauf qu'une chose me dérange beaucoup...
Après à peine un mois de relation, il a commencé à me demander de l'argent. Pourtant il sait que je suis étudiante et que je ne vis qu'avec ma bourse, mais il me demande soit de lui virer des petites sommes, soit surtout de lui commander à manger chez lui quand il n'a plus d'argent pour manger. Quand je lui ai dit que j'allais toucher une grosse somme d'argent car j'ai eu une bourse au mérite quand j'étais major de promo, il m'a même demandé des cadeaux plus chers !
Je sais que cette situation n'est pas normale, je lui trouve des excuses en me disant qu'il gère mal son argent à cause de son mal-être, il doit compenser en dépensant, mais la vie est aussi dure pour moi et ses dépenses me pèsent beaucoup...
Je lui en déjà parlé que c'étai dérangeant son comportement par rapport à mon argent mais on dirait qu'il ne comprend pas et finit quand même par me demander quelque-chose. Je suis coincée car je suis amoureuse mais il commence à me dégouter...
Réponse
Tu as déjà fait un pas important en remarquant que cette situation ne te convient pas et en ayant essayé d’en discuter avec ton copain. C’est très précieux d’être capable d’identifier ce qui ne va pas et de l’exprimer.
Dans une relation, il est essentiel que chacun·e se sente respecté·e et entendu·e. Tu n’as aucune obligation à donner de l’argent, même si tu tiens beaucoup à lui. Tes limites sont légitimes, et ton copain devrait pouvoir les comprendre et les respecter.
Nous comprenons que tu aies voulu l’aider, surtout si tu sais qu’il traverse une période difficile. Cependant, ton soutien ne devrait pas se faire à tes dépens, ni te mettre en difficulté. Tu peux très bien être présente pour lui d’autres façons : en l’écoutant, en l’encourageant, en l’accompagnant dans ses démarches, ou en l’aidant à chercher des solutions adaptées à sa situation.
Si tu choisis d’en reparler avec lui, nous t'encourageons à essayer de prendre un moment calme pour lui expliquer clairement que tu ne peux pas continuer à l’aider financièrement. N'hésite pas à lui dire que tu es là pour lui autrement, mais que tu as besoin que tes limites soient respectées.
Et si malgré cela, il persiste à te mettre la pression, n'oublie pas que tu as le droit de dire non et de prendre du recul. Protéger ton bien-être est une priorité, et c’est aussi ce qui te permettra d’avoir une relation plus équilibrée et saine.
Nous espérons avoir pu t'aider et n'hésite pas à consulter les articles ci-dessous pour plus d'informations. Nous restons à ton écoute si besoin !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Difficile de poser ses limites - Tous les articles - ciao.ch
Comment poser ses limites? - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me sens vraiment seule
Depuis que je suis rentré en 10e je me sens vraiment seule. A l’école à toute les pause je suis seule et la seul fois ou quelqu’un et venu vers moi c’était parce que sa pote était…
Mon copain me demande de l'argent
Bonjour, J'ai 20 ans et mon copain aussi. Je suis étudiante en droit et je suis en couple depuis deux mois avec un garçon. Il a aussi 20 ans et il est apprenti électricien. Il est…
J'ai très peur de le perdre
Bonjour, alors comme thème ça concerne en parti l’amour mais aussi ma santé mentale. Pour donner un contexte, j’ai été en couple, et j’ai vraiment cru que le garçon était le bon. …