Question (Fille / 2007)
C’est toujours moi.
Alors j’ai un ami de longue date, un garçon avec qui je m’entends assez bien. Comme je vous l’ai toujours dit, je suis une jeune fille plutôt ronde. Avec des cuisses qui se frottent, un ventre et des fesses énormes comme les vergetures qui s’y trouvent.
Cet ami a prit l’habitude depuis que j’ai commencé à prendre du poids, de toujours me parler des mes kilos en trop. Ça ne m’a jamais vraiment gêner venant de lui, sachant qu’il rigolait.
Mais avec le temps, depuis la classe de 3e à nos jours, il continue ses remarques à tout va. Il me dit que je devrai faire un régime, que je mange trop. Là encore ça passait, mais il a commencé à faire des remarques sur mon apparence.
Je sais que je ne suis pas la plus belle du monde. Je n’ai pas une peau parfaite, ni de beaux cheveux soyeux, ni de beaux yeux, encore moins une belle bouche (choses que mes sœurs ont, elles ). Je qualifierai plus ma bouche comme un bec de canard.
Bref, avant je n’avais pas un bon téléphone, mais quand j’ai eu un bon , j’ai commencé à poster mes sœurs en statut Whatsapp. Or, mon ami continue ses remarques. Il dit que mes sœurs sont plus belles et me demande si on est vraiment parentées.
Un jour, il a posté une vidéo de lui, j’ai commenté en rigolant, mais il m’a dit qu’il ne veut les avis que des belles filles comme mes sœurs. Ça m’a touché, je l’avoue.
À chaque occasion, il me vanne sur mon poids ou mon visage. J’en ai marre à force. J’aime mes sœurs, elles sont magnifiques et j’ai toujours valorisé qu’elles sont les meilleures. Or, mon ami ne cesse de me rabaisser en nous comparant ou en visant mon poids.
Aujourd’hui encore, j’ai posté ma grande sœur en statut, il a vu et est venu me dire que « pourquoi toutes tes sœurs sont belles ? Et toi alors ? ». Ça m’a blessée. J’en ai marre qu’il parle de mon poids. Et surtout que mon poids et mon visage m’ont toujours complexée, et là il en rajoute.
J’en ai marre. Je pense qu’un de ces jours, je vais exploser et me fâcher contre lui. C’est mon ami depuis des longues années, mais ce qu’il fait me blesse. Il sait bien que c’est pas facile pour moi d’avoir ce poids, mais il continue ses comparaisons, ses moqueries et ses piques à ce sujet.
PS : Je pése 71kg pour 1m67. J’en ai honte, je veux maigrir mais je suis trop gourmande, jne résiste jamais longtemps.
Que dois-je faire ? Je ne poste même jamais de photos de moi, car j’ai honte de ma laideur. Quand j’en parle même mon cœur se serre.
J’en ai marre des remarques. Il n’est pas le seul à en faire, mais venant de lui, c’est encore plus énervant.
C’est pas de ma faute si je suis laide…😭

Réponse
Les remarques que ton ami fait au sujet de ton apparence ne sont pas respectueuses, et tu n’as pas à les supporter. C’est tout à fait légitime que tu sois blessée par ses paroles, surtout venant de quelqu’un que tu considères comme un ami. Un·e véritable ami·e est au contraire censé·e t’encourager, te faire sentir bien et t’accepter telle que tu es.
Ses blagues et ses remarques ne sont donc pas anodines. Même s'il pense peut-être « rigoler », elles ont un impact sur ton estime de toi, et c’est quelque chose de sérieux. Nous sentons bien à travers ton message que cela touche des points déjà sensibles pour toi, et c’est pourquoi ce comportement est encore plus blessant.
Nous tenons à te rappeler que tu es une personne entière, avec ta personnalité, tes qualités, ton sourire, ton énergie… et ça, aucun chiffre sur la balance ou remarque méchante ne pourra l’effacer. La beauté n’est pas limitée à des critères précis, et chacun·e vaut bien plus que son apparence.
Si tu te sens prête, nous t'encourageons à trouver un moment calme pour dire clairement à ton ami que ses mots te blessent et que tu souhaites que ça s’arrête. Peut-être qu’il ne se rend pas compte de l’effet que ses paroles ont sur toi. Néanmoins, si tu lui expliques et qu’il continue malgré tout, alors n'hésite pas à te protéger en prenant de la distance.
De ton côté, tu as le droit de poser des limites. Tu peux bloquer certaines personnes, désactiver les commentaires, ou choisir de ne partager tes statuts qu’avec celles·ceux qui te soutiennent vraiment. Tu as aussi le droit de dire "stop" à des comportements qui te font du mal, même si cela vient d’une personne que tu connais depuis longtemps.
Enfin, n’hésite pas à en parler avec tes sœurs, tes parents ou d’autres personnes de confiance. Tu n’as pas besoin de porter ce poids toute seule. T’entourer de personnes bienveillantes peut t’aider à reprendre confiance en toi et à te rappeler que tu as de la valeur. N'hésite pas à consulter les articles ci-dessous pour trouver plus d'astuces à ce sujet.
Nous espérons que notre réponse t'apportera un peu de réconfort. Tu mérites du respect, de l’amour et de la douceur, des autres, mais aussi de toi-même.
Prends soin de toi et n'hésite pas à nous écrire à nouveau si besoin 🌺.
L'équipe ciao.ch