Question (Garçon / 2011)
J’ai un pote, qui, ya pas très longtemps a eu une aventure avec une fille
C’était dans un camping
Il c’est retrouvé dans une situation assez sulfureuse
En faite ils étaient dans un bungalow et la fille a dit qu’elle voulait se changer.
Lui il attend et soudain elle revient en soutif + string
Et après il on commencé à ce chauffer et tout (mais ils ne sont pas aller plus loin que les préliminaires à cause de la religion qui dit qu’on ne doit pas avoir de sexe avant le mariage) bref
Il ma vraiment tout raconté comment ça s’est passé
Je suis content pour lui mais je suis pas mal jaloux parce que:
Premièrement il a 12 ans et moi j’en ai 13 (bientôt 14)
Deuxièmement parce qu’il s’en vente et qu’il en a parlé toute la journée aujourd’hui
Aussi parce que moi (jvais pas vous mentir) que c’est un de mes plus grand « fantasme » pour moi de ce retrouver dans une situation pareille
Et aussi parce que c’était dans un camping et que moi (je sais pas si vous vous en souvenez mais j’avais dit dans ma dernière question que je voulais faire potentiellement avec une fille) chose qui n’est pas arrivé (peut être soit parce que je suis trop timide, soit parce je sais pas)
Et lui c’est aller tellement tout seul, il n’a rien forcé.
Aussi j’ai un autre questionnement
En faite, si je voulais proposer à une fille ou que ça m’arrive, je ne saurai pas comment demander/m’y prendre
Je ne sais pas comment agir
Déjà avec et toujours avec le consentement de la personne en face
Peut être que je n’ai aucun souci à me faire sur la manière de comment ça devrait ce passer
Parce qu’au final ça serai probablement décevant ou « trop puissant » comparé à ce que je me serai imaginé
Et peut être que, si je me fait une marche à suivre de qu’est ce que je vais faire en premier, ensuite en deuxième etc, je vais paniquer ou oublier qqch et je serai tendu tout le long du moment plutôt que de savourer l’instant présent

Réponse
Un ami à toi a vécu une expérience intime durant les vacances en camping et tu ressens de la jalousie, car non seulement tu sembles avoir envie de vivre ces échanges, mais aussi tu avais pas mal compté sur ces vacances pour une première approche.
La jalousie est un sentiment fréquent puisqu’on se compare souvent les un·e·s les autres. Ça nous permet de nous situer : c’est en regardant les autres qu’on se fait une idée de si on est plus au moins accordé·e avec le reste du monde. Ça peut aussi être un sentiment positif, car il permet de donner des idées et d’oser, dans ce cas, on appellerait cela de l’envie. Toutefois, quand la jalousie devient négative, c’est quand les pensées vont nous dévaloriser « je suis moins/plus que… ». Et là, la comparaison peut être douloureuse.
Tu parles de ton âge. Comme si étant plus âgé, tu devrais être le premier ou alors vivre en même temps les mêmes genres d’expériences. Alors qu’en réalité, ça s’explique par plein d’autres paramètres que tu ne maitrises pas : le moment, les opportunités, les connexions, les étapes de vie. Chaque personne évolue à son rythme : on ne peut pas copier/coller l’histoire des autres dans sa vie.
Nous comprenons que le fait que ton ami s’en vente toute la journée soit difficile et que ça créer des sentiments désagréables. Nous t’encourageons, si tu te sens proche de lui, à le lui dire. Exactement comme tu nous le dis à nous : « je suis content pour toi, mais tu sais, quand tu m’en parles, ça me rappelle que ce n’est pas le cas pour moi et ça me stresse/me rend triste/me blesse/me fait me poser pleins de questions/me décourage/m’inquiète, etc. Est-ce qu’on pourrait parler d’autre chose ? ».
Ensuite, pour ce qui est de rencontrer une fille, sache qu'en réalité, il n’y a rien à forcer. Ce sont des étapes qui se passent petit à petit : d’abord, on se rencontre, puis un regard, un sourire. Ensuite, on fait connaissance. Puis un moment d’intimité peut se créer et c’est l’occasion de partager son envie en proposant à l’autre personne de se rapprocher.
C’est normal d’être stressé·e à ce moment, car nous pouvons avoir peur d’être rejeté·e, de ne pas savoir s’y prendre, et de ne pas plaire. Mais en réalité, c’est une rencontre qui se fait à deux. C’est donc en faisant les choses sur le moment que la relation se crée, comme tu le sens instinctivement. Préparer un scénario risque non seulement de te stresser, car tu serais trop concentré là-dessus, mais surtout de t’éloigner de la personne, ne plus voir ses signaux et ne plus entendre tes/ses ressentis. L'idée est de savourer l’instant présent, car tu seras connecté à toi et à l’autre personne.
Nous te mettons en liens quelques articles sur le sujet.
Nous espérons avoir répondu à ta question !
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch