Question (Fille / 1996)
Bonjour,
J'ai été victime d'une agression sexuelle il y a maintenant presque 3 semaines. Dès le lendemain j'ai été au planning familial me faire suivre ect et je l'ai bien évidemment bloqué.
J'en ai rapidement parlé à mes copines à côté de mes rdv médicaux. J'ai une copine qui a eu un comportement étrange lors d'une discussion. Elle m'a dit " Je pensais être la seule au courant de cette histoire" et d'ailleurs elle me l'a répété plusieurs fois ce qui a fini par m'énerver car je prends déjà l'initiative d'en parler à mes copines afin de justifier mon comportement qui n'est pas le même que d'habitude et aussi pour me soutenir étant donné que ma famille n'est absolument pas au courant.
2 jours plus tard je me rends à mon premier examen médical et elle me demande si je vais bien. Je lui dis que non, j'étais stressée, l'examen ne s'était pas bien passé. Je finis par lui dire " Je ne veux pas en parler maintenant" puis elle m'a répondu "Je te laisse". Je m'étais dis qu'elle avait comprit que j'étais à fleurs de peau et que je ne souhaitais pas en parler à ce moment là. Depuis lundi 11 août je n'ai plus aucune nouvelle de sa part. J'ai la sensation que c'était un peu du voyeurisme de son côté, car elle s'est braquée dû au fait que je ne lui ai pas expliqué ce que l'infirmière m'a dit mais aussi car j'ai dis que je ne souhaitais pas en parler maintenant. Pas forcément 3-4 jours après.
Déjà que je ne me sens pas très bien et que cette histoire me fait souffrir mais son comportement me fait douter de sa sincérité sur le fait qu'elle s'intéressait peut-être plus aux examens médicaux qu'à ma personne. Je ne sais pas quoi faire avec elle mais je me sens déçue ou peut-être fâchée contre elle car toutes les autres me soutiennent d'une façon ou d'une autre et juste pour ça elle ne m'a plus envoyer de message alors que c'est moi qui souffre. Je sais juste que je suis traumatisée et que je ne souhaite avoir ce genre de réactions, c'est déjà assez difficile comme ça.
Merci et bonne soiree !

Réponse
Tout d’abord, nous tenons à souligner ta force et le courage d’avoir pu te rendre au planning familial le lendemain de l’agression que tu as vécue. Même si tu n’as pas pu en parler avec ta famille, tu as pu te confier à tes ami·e·s et cela aussi est très précieux !
Nous te sentons très déçue et en colère par rapport à ta copine. L'amitié est un lien très fort qui résiste souvent au haut et au bas de la vie et, si sa réaction t'a déçu dans un moment « bas » de ta vie, il est important de pouvoir en discuter avec elle.
Cela peut aider de choisir de la voir dans un moment qui sera favorable pour toi et dans un environnement calme quand vous n'êtes que les deux. Ainsi, tu pourrais lui expliquer ce que tu ressens, lui exposer ton point de vue. Si elle ne souhaite pas reprendre contact, nous te proposons de ne pas trop insister. Pour le moment, elle n'est peut-être pas encore prête à renouer le lien.
Quoi qu’il arrive avec cette copine, il est important que tu puisses continuer à parler de ce que tu ressens par rapport à ce que tu as vécu pour réduire le risque d’isolement. Ta famille semble ne pas être au courant, toutefois, on peut faire l’hypothèse qu’iels pourraient être un soutien pour toi s’iels étaient au courant de ce que tu vis. Il existe différents moyens de pouvoir communiquer avec ses proches, par exemple en leur écrivant une lettre ou, si tu leur en parles directement, leur demander qu’iels puissent t’écouter attentivement sans t’interrompre et sans te juger. Il est aussi important de pouvoir indiquer clairement tes besoins et ce que tu attends de la part de ton entourage.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider dans ta réflexion.
Si tu veux en reparler ou poser une autre question, nous sommes à ta disposition !
Prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch