Question (Garçon / 2008)
Bonjour l’équipe ciao,
J’avais une angoisse dont je voulais vous faire part pour avoir un avis extérieur… d’ici quelques jours je vais commencer un cfc de 4 ans d’Imd dans une école d’art et enfaite pour rentrer dans cette école il faut du très bon matériel qui coute très cher (autour des 5000.-)
et en fait il faut savoir que l’année dernière j’ai fait justement un préapprentissage là bas mais qui ne garantit pas que tu vas être pris pour l’apprentissage et pendant cette année il y a eu un gros moment en milieu d’année ou j’ai commencé à ne plus aimer ce préapprentissage j’avais pas envie d’y aller j’étais pas motivé et au final j’ai réussi à changer mon esprit et à boire les choses d’un bonne œil et les deux cours que j’aimais le moins j’ai commencé a vraiment bien aimer et à être motivé souvent
une fois que l’année s’est finie mon père à négocier avec moi pour que je fasse tout pour être pris et que si je suis pris j’aie l’occasion de continuer ou non (car cette formation est très sélective et ils n’en prenne que 32 sur 150)
mais j’ai peur que pour les 4 prochaines années qui arrivent je ne me plaise plus et que je n’ai pas l’énergie d’y aller et de vouloir arrêter
je me sentirais mal vis a vis de mon père parce qu’il veut à tout prix que je fasse cette formation et aussi au niveau de tout l’argent que mes parents ont dépensé pour que je sois pris…
Merci d’avance pour votre réponse

Réponse
La transition vers la vie professionnelle, qui s'accompagne de nombreux choix qui s'offrent à nous, peut être une période de vie parsemée de doutes et de remises en question. C'est compréhensible que tu te demandes si cet apprentissage est la bonne voie pour toi, et nous comprenons que cela puisse être effrayant.
Si l'on revient à la baisse de motivation que tu as ressentie durant ton année de préapprentissage, nous souhaitons te rassurer sur le fait que c'est quelque chose qui peut arriver à tout le monde, même à une personne qui adore ce qu'elle fait ☺️. Selon la période de l'année ou des événements personnels, une baisse d'intérêt n'est pas forcément le signe que ce que tu fais ne te convient pas. L'important est de pouvoir observer si elle dure ou si elle n'est que passagère.
Dans ton cas, tu as su trouver les ressources en toi pour sortir de cela et changer ton regard sur les cours qui te plaisaient moins. Parfois, garder en tête l'objectif d'arrivée peut aider à se motiver, même pour certaines choses que l'on aime moins, mais qui restent des étapes nécessaires.
En ce qui concerne ton apprentissage, tu nous dis que ton père aimerait vraiment que tu fasses cette formation. Peut-être qu'en souhaitant cela, il aimerait surtout que tu t'engages dans un parcours qui te plaît et qui te donne des opportunités pour le futur. De plus, le fait que tu aies été sélectionné parmi de nombreuses personnes peut renforcer son impression que cela est fait pour toi et montre que tu es doué !
Cela ne veut pas forcément dire que le dialogue est totalement fermé. N’hésite donc pas à en reparler avec lui et à lui exprimer tes craintes. Parfois, simplement parler de ce qui nous inquiète permet de réduire la pression et aide les autres à mieux comprendre nos peurs, pour ensuite trouver des moyens de nous soutenir.
Enfin, même si cette formation demande un certain investissement de ta part et de celle de tes parents, tu ne sauras pas si elle te plaît tant que tu ne l’auras pas essayée. Cela peut faire peur, mais oser se lancer est souvent la seule façon de découvrir ce qui nous motive vraiment et de progresser.
Nous espérons avoir pu enrichir tes réflexions sur ce sujet, et que cela te permettra d'aborder tes craintes avec ton père. Nous restons à on écoute et nous te mettons en lien quelques articles qui pourraient t'intéresser 🌷.
L'équipe ciao.ch