Question (Garçon / 2009)
Bonjour,
Je suis violoncelliste, et j’ai un gros projet en tete : participer à un festival célèbre
Sauf que je ne sais pas si j’ai le niveau car c’est de toute l’europe et j’ai un ami qui est là bas j’ai peur de ne pas être accepté du premier coups alors je stresse de fou car deux de mes potes vont essayer et j’aimerais bien les accompagner mais jsp quoi faire, d’accord je vais en discuter avec mon prof mais jsp du coup.
Aidez moi

Réponse
C'est super d'avoir un tel projet et de tenter de nouvelles expériences. Quoi qu'il arrive, tu as raison d'essayer ! Il y a toujours à apprendre de ce type d'expérience.
Pour te renseigner sur le festival et les différentes étapes et conditions pour s'inscrire, tu peux te rendre sur le site internet de celui-ci. Tu y trouves de nombreuses informations qui peuvent être utiles.
Ta piste d'en parler avec ton prof est bonne également. Il sera en mesure de t'aider durant les étapes pour t'inscrire, de te préparer aux différents morceaux pour les auditions, de renforcer tes compétences,...
Il existe bien sûr toujours la possibilité de ne pas être pris cette année, comme tu le dis, il s'agit d'auditions internationales avec de très nombreu·se·x participant·e·s. Il y a beaucoup d'inconnues dans ta situation et ça peut être stressant. Nous te joignons quelques articles sur la gestion du stress qui peuvent t'aider à te préparer à ces auditions.
Nous t'encourageons également à parler de tes ressentis à ton prof, ta famille ou encore à tes ami·es. Ces personnes pourront ainsi te soutenir durant ta préparation et les auditions. Tes potes qui vont essayer peuvent aussi être une aide précieuse pour travailler ensemble, vous soutenir et gérer votre stress.
Tu as un super projet pour lequel t'investir et il te reste plusieurs mois pour te préparer aux auditions pour arriver dans les meilleures conditions. Nous te souhaitons un plein succès et restons là pour toi si tu as besoin de précisions, de soutien ou de conseils pour gérer ton stress.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch