J'aimerais juste être heureuse
7 août 2025
Question (Fille / 2009)
J’en peux plus, j’aimerais que tout puisse s’arranger dans ma vie et j’en ai marre de me battre et de souffrir.
J’aime ce garçon et il m’aime ausis mais il y a des circonstances qui font que c’est compliqué à l’heure actuel et jlai tellement peur qu’il arrête de m’aimer, qu’il veuille plus de moi, qu’il m’abandonne. J’ai peur de tout ça parce que je suis persuadé que c’est l’homme de ma vie, je le sens au plus profond de moi et je sais que même si la vie nous sépare on se retrouvera mais j’ai tellement besoin de lui, personne ne m’intéresse à part lui, je vois que par lui, je l’aime tellement..
Et aussi j’en peux plus des gens qui ne m’aiment pas sans raison comme le meilleur ami d’une très bonne amie, il ne m’aime pas à cause de gens qui disaient des choses mauvaises sur moi, et au bout d’un moment ça me pèse, il me voit juste comme une folle et une pute et il me le fait bien savoir surtout quand il me dit « oui bah si il t’a quitté y’avait bien une raison hein » sous entendu j’aurais fait une énorme connerie non mais oh je dérange pas,
sans compter les autres gens qui inventent encore des trucs sur moi, j’en peux plus, j’en peux vraiment plus.
Pourquoi je m’en prends toujours pleins la gueule même quand j’ai rien demandé, c’est putain de fatiguant à la longue, je n’en peux plus sincèrement. Ça fait trop pour moi j’ai l’impression que ça continuera comme ça toute ma vie et que je suis vouée à souffrir.
J’aimerais juste être heureuse
Réponse
Tu n'as pas besoin de t'excuser de nous écrire, on est là pour ça ☺️. Parfois, mettre des mots sur ce qu'on ressent, même quand c'est confus ou difficile à dire, ça aide déjà un peu à se sentir moins seul·e avec tout ce qui pèse. Tu traverses un moment où plusieurs choses semblent lourdes en même temps : tes émotions, la relation avec ce garçon et le regard ou les paroles blessantes de certaines personnes.
Tu dis aussi que tu es en phase lutéale de ton cycle menstruel. Les modifications hormonales liées au cycle peuvent effectivement amplifier les émotions, rendre plus vulnérable, plus sensible ou donner l'impression que tout est trop pour certaines personnes. Mais ce que tu vis dépasse largement cette dimension hormonale : tu décris aussi des blessures profondes liées aux relations et au regard des autres.
Pour ce garçon, tu ressens un fort attachement et aussi la peur de le perdre. Quand on aime très fort, c'est compréhensible d'avoir peur que ça s'arrête. Mais l'amour, c'est aussi une histoire de confiance : confiance en l'autre, mais aussi en soi. Ce lien, tu ne peux pas le contrôler uniquement avec tes inquiétudes. Te sentir en sécurité dans une relation passe souvent par un dialogue ouvert : exprimer tes ressentis, tes besoins et tes peurs. Ça pourrait vraiment vous aider à trouver ensemble des solutions pour que tu te sentes plus rassurée et pour voir comment vous pourriez traverser ensemble les circonstances compliquées actuelles.
Avant de lui parler, tu pourrais réfléchir à ces questions : qu'est-ce qui te rassurerait le plus dans votre relation ? Qu'aimerais-tu qu'il fasse, ou que vous mettiez en place ensemble, pour que tu te sentes en sécurité et apaisée ? Tu trouveras ci-joint un article avec des conseils sur la communication.
Concernant les personnes qui te jugent ou te parlent mal : ce qu'elles disent ne définit pas qui tu es. Tu n'as pas à leur donner autant de pouvoir sur ton bien-être. Ce sont rarement ces personnes-là qui comptent le plus pour toi et tu peux choisir de mettre ton énergie dans les relations où tu te sens respectée et appréciée.
Y a-t-il autour de toi des personnes qui t'apportent du soutien et avec qui tu te sens bien ? Comment pourrais-tu passer plus de temps avec elles ? Et si certaines remarques reviennent, as-tu identifié des moyens ou des adultes vers qui te tourner pour t'en protéger ?
Tu écris aussi que tu as l'impression que tu es vouée à souffrir. Ce sentiment peut être très fort dans les moments difficiles, mais il ne reflète pas toute la réalité. La vie n'est pas figée : les situations, les relations et les émotions changent avec le temps. Il y a des périodes plus lourdes et d'autres où on respire mieux. Parfois, cette impression que "ça sera toujours comme ça" peut être liée à ce qu'on appelle la petite voix saboteuse : cette voix intérieure qui te fait croire que tu n'es pas assez, que les choses ne s'arrangeront jamais et qui amplifie tes peurs. Plus l'estime de soi est fragile, plus cette voix prend de place.
Tu pourrais essayer de repérer quand elle parle et te demander : "Est-ce que c'est vraiment vrai ? Est-ce que je n'ai pas déjà vécu des moments où ça allait mieux ?". Même si aujourd'hui tout te semble pesant, il est possible que tu vives plus tard des moments plus légers, plus heureux et que tu construises des relations et un environnement où tu te sentes bien. Tu trouveras ci-joint quelques articles à ce sujet qui pourraient t'intéresser.
Tu dis aussi que tu aimerais juste être heureuse. C'est un souhait précieux et il pourrait aider à réfléchir à ce que ça signifie concrètement pour toi. Par exemple, à quoi ressemblerait une journée où tu te sentirais bien ? Quelles personnes, activités ou lieux t'apporteraient de la sérénité ? As-tu déjà vécu des petits moments où tu te sentais bien, même brièvement ? Être heureux·se, ce n'est pas forcément que tout soit parfait. C'est souvent repérer et multiplier les petits moments agréables, même simples (discussion sympa, rayon de soleil, chanson que tu aimes, ...). . Tu pourrais, par exemple, noter chaque jour 1 ou 2 choses qui t'ont fait du bien, pour les garder en mémoire.
Et pour traverser les moments où tout semble trop lourd, tu pourrais essayer des gestes simples : écrire ce que tu ressens pour te vider la tête, bouger ton corps, sortir prendre l'air, mettre une musique qui te parle, appeler ou écrire avec quelqu'un en qui tu as confiance, etc. L'essentiel, c'est de ne pas à rester seule avec tout ça.
Tu pourrais en parler avec une personne de confiance et/ou avec un·e professionnel·le de la santé, comme un·e psychologue, pourrait vraiment t'aider à déposer ce poids et à trouver des outils pour te sentir mieux. Si c'est trop intense, tu peux aussi appeler le 147 qui est une ligne d'écoute gratuite et confidentielle pour les jeunes disponible 24h/24 et 7j/7.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusCulpabilité liée au suicide
Comment arrêter de culpabiliser pour la mort d un ami qui s est hote la vie ?
Je ne sais pas comment faire face à des émotions difficiles
Bonjour, Je ne sais pas comment faire face à des émotions difficiles. Je n’arrive pas à les gérer et encore moins à les communiquer à d’autres personnes qui pourraient m’aider. J…
Je n'y arrive plus que faire ?
Je n’y arrive plus que faire ? Bonsoir ciao je suis désolée de vous déranger aussi tard mais je me sens vraiment pas bien je me déteste aujourd'hui et j’ai l’impression que j’em…