Question (Fille / 2009)
En ce moment l’école et terminé je vais commencer le collège dans 3semaines j ai vécu 2 déceptions amoureuses et amicalement je me sens un peu à part
la je suis au bled avec ma famille trop fun l endroit pour me ressourcer chaque ans ça me fait du bien et du coup comme chaque année ma tante elle me dit les vérité t a pris du poids ou maigri ou t es pas propre et enft du a ce qui s est passé c’est comme si je m en foue de tout rien n a d importance
la seule choses que je fais c’est scroller regarder YouTube et quand on fait qlqch piscine ou autre j essaie de m amuser
mais ce garçon il sort jamais de ma tête ça faisait 6 semaines qu on parlait et il m a bloqué sans raison un jour je vois qu il m a bloqué j ai pas compris et d un côté j ai envie de me dire c est fini pour pas continuer à espérer mais tout allait bien il me disais des trucs chou je connaissais sa vie privé ses problèmes familiaux et tout y avait 0 soucis et je me peut être que sa soeur a vu et il a du me bloque
mais je dois essayer de tourner la page car justement ça sert à rien d espérer si un jour il revient avec excuses et explications sincère je verrais ce que j en fais parce que là il m a laissé sans explication dans mon monde à imaginer des choses J étais déjà mal et alors là il m a mis dans un truc

Réponse
Prendre le temps de mettre des mots sur ce que tu ressens, c'est déjà une manière de prendre soin de toi. Et c'est une force.
Tu racontes que tout semblait aller bien avec ce garçon et qu'il t'a bloquée tout à coup, sans explication. Forcément, ça laisse un vide, des questions en suspens et l'impression d'être bloquée dans une histoire qui ne se termine pas vraiment.
Quand une relation s'arrête brutalement, sans fermeture claire, on reste un peu suspendu·e dans le vide, avec toutes nos émotions, tout ce qu'on aurait aimé dire ou comprendre, mais sans la personne à qui les adresser. C'est déroutant, blessant, injuste même. Et ce que tu ressens est tout à fait légitime. Tu essaies de comprendre, d'imaginer pourquoi. Tu te dis aussi que tu devrais tourner la page. Et quelque part, tu es déjà en train d'amorcer ce mouvement.
Tu dis quelque chose de très juste : "si un jour, il revient avec excuses et explications sincères, je verrais ce que j'en fais". Ça montre que tu ne t'accroches pas à tout prix, que tu ne cherches pas à tout justifier et que tu as conscience que ce que tu ressens compte. Le fait qu'il t'ait bloqué sans un mot, alors qu'il semblait proche et bienveillant, ce n'est pas un comportement correct. Il a choisi de partir sans te donner la possibilité de comprendre et ce n'est pas une manière très respectueuse de traiter quelqu'un. Ce n'est pas de ta faute.
En attendant, ce qui pourrait t'aider, c'est d'écrire ce que tu aurais aimé lui dire ou ce que tu ressens. Pas forcément pour lui envoyer, mais pour sortir tout ça de ta tête. Et si tu en ressens le besoin, tu pourrais aussi en parler à une personne de confiance.
Tourner la page après une relation, même courte, c'est un vrai processus. On passe parfois par le doute, la colère, la tristesse, l'espoir aussi. Et petit à petit, les choses s'apaisent et ça finit par passer. On n'oublie pas forcément, mais la douleur devient moins vive, on recommence à s'ouvrir, autrement. Tu trouveras ci-joint un article pour compléter.
Pourquoi pas profiter de ce recul pour réfléchir à ce que tu attends d'une relation ? Nommer ce que tu veux et ce que tu ne veux plus, ça pourrait t'aider à ne pas rester coincée dans une relation qui ne t'apporte pas ça.
Tu évoques aussi le fait que deux déceptions amoureuses se sont enchaînées, que tu te sens un peu à part sur le plan amical... et dans ce contexte, c'est logique que tu sois plus vulnérable. Quand on vit plusieurs blessures de suite, même des petites remarques peuvent peser lourd.
Comme celles de ta tante, par exemple. Tu dis qu'elle te "dit les vérités" sur ton poids, ton apparence... Ce genre de remarques, même si elles ne sont pas toujours faites méchamment, peuvent parfois blesser ou toucher juste là où ça fait mal. Est-ce que tu t'es déjà demandé ce que tu en pensais, toi, de ce qu'elle dit ? Est-ce que tu trouves que ces remarques t'aident ou au contraire qu'elles te font du mal ? En tout cas, ce qu'elle dit, ce ne sont pas des vérités absolues, mais bien ses opinions, sa manière de voir les choses. Ce n'est pas parce qu'un·e adulte affirme quelque chose avec certitude que ça doit devenir ta réalité. Tu peux garder ton propre regard sur toi-même.
Tu sembles aussi dans une période où plus rien ne te fait vraiment envie, où tu scrolles, tu regardes YouTube, tu essaies de t'amuser... mais sans vraiment ressentir de plaisir. Tu fais malgré tout l'effort d'essayer et ça compte, même si ça te semble minime. Peut-être que tu pourrais essayer de remettre un peu de mouvement dans ce qui t'entoure ? Même des choses toutes simples : écouter une musique qui te parle, écrire une phrase par jour, sortir marcher 10 minutes, faire une photo par jour, cuisiner quelque chose avec quelqu'un... Des petites actions pour ne pas rester figée.
Tu dis aussi que le "bled" est un endroit qui te fait du bien d'habitude. Peut-être que tu pourrais essayer de te reconnecter à ce que tu ressens dans cet endroit-là, indépendamment des autres. Est-ce que tu te sens plus libre ? Plus détendue ? Est-ce qu'il y a des lieux, des moments, des personnes qui t'apaisent un peu ? Tu pourrais essayer d'aller chercher ça activement, même si l'envie n'est pas forcément là au début.
Et si vraiment, tu sens que plus rien ne t'atteint, que tu as du mal à ressentir de la joie ou à te projeter, n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance et/ou un·e professionnel·le ou à appeler le 147. C'est une ligne d'écoute gratuite, anonyme et confidentielle pour les jeunes.
Tu es déjà en mouvement. Tu observes, tu analyses, tu écris. Tu veux comprendre, avancer. Et tu peux être très fière de ça.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch