Question (Garçon / 2011)
J’ai peur d’avoir attrapé des ist ou le vih en ayant fait l’amour avec un gars sachant que je suis un gars et que nous sommes tout les deux hétérosexuels et que nous avons 14 ans respectivement
Merci d’avance

Réponse
C'est important de se poser des questions sur sa santé sexuelle, bravo !
D'abord, si c'était la toute première fois pour vous deux (c'est-à-dire si aucun de vous n'a eu de contact sexuel avec quelqu'un d'autre avant), alors il n'y a pas de risque d'avoir attrapé une infection sexuellement transmissible (IST). Les IST ne se "créent" pas toutes seules, elles se transmettent d'une personne à l'autre.
Sinon, voici quelques repères :
- Le VIH est une IST, mais il peut se transmettre sexuellement que lors de pénétrations vaginales ou anales non protégées, et seulement si une des personnes est porteuse du virus et n'est pas sous traitement.
- Les autres IST peuvent se transmettre par simple contact sexuel, même sans pénétration (caresses intimes, frottement des sexes, contacts entre bouche et sexe, etc.). À nouveau, il faut qu'une des personnes soit porteuse pour qu'il y ait une chance de transmission.
Donc si l'un de vous avait déjà eu des contacts sexuels avant et qu'il y a eu un contact sexuel entre vous, un test de dépistage pourrait être utile. Tu pourrais en parler à un·e professionnel·le de la santé (médecin, infirmier·ère scolaire, etc.) ou te rendre dans un centre de santé sexuelle qui propose des services gratuits, confidentiels et anonymes. Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas aussi à en parler à un·e adulte de confiance.
Beaucoup d'IST se soignent très bien, surtout si elles sont détectées à temps. L'important, c'est surtout de s'informer et de savoir où on en est.
En cas de prochaine fois, pourquoi ne pas en discuter ensemble avant ? Pour échanger sur vos besoins, vos limites, les protections, etc. Ça peut parfois sembler gênant, mais ça rend souvent les choses plus rassurantes pour tout le monde.
Tu dis que vous êtes tous les deux hétéros, et c'est ok. On peut vivre des expériences sans forcément mettre d'étiquette sur ce qu'on ressent ou sur qui on est. Ce qui compte, c'est le respect, le consentement et le fait d'être à l'aise avec ce qu'on vit. D'ailleurs, les IST ne sont pas liées à l'orientation, mais aux pratiques : ce qui protège vraiment, ce sont les dépistages, les discussions, les moyens de protection et l'accès à l'information.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles pour compléter.
N'hésite pas à revenir et prends soin de toi,
L'équipe ciao.ch