Question (Fille / 2008)

Bonjour , ca fait longtemps que j'ai pas envoyé un message ici ,
j'ai peur de prendre la pilule...
J'ai commencé a faire l'amour recemment donc en tant que contraception c'est bien sauf que

1er points- j'ai peur de grossir a cause de la pilule et moi je tiens vrmt a mon poids , j'ai un beau corps je veux pas que ca change a cause de ca

2eme points- je trouve pas ca naturelle du tout pour le corps et moi j'ai tjrs voulu que mon corps sois bien naturel pour par deregler tout ce qui est fait dans mon corps jsp si vous voyez ce que je veux dire ?

3eme points-ma mere a eu bcp de mal a avoir des enfants car les embryons ne tenaient pas et j'ai peur d'avoir ma meme chose et de dcp avoir encore plus de mal avec la pilule car il y a bcp d'effet secondaire

Sinon,
j'aimerais aussi la prendre rapidement car je pars en en voyage en Amazonie dans 2mois et j'ai pas envie d'avoir mes regles dans la jungle :(

Réponse

Tu aimerais bien prendre la pilule, mais tu crains certains effets secondaires. C'est normal d'avoir ces questions et beaucoup de filles se les posent avant de commencer une contraception.

La pilule est un médicament et comme tous les médicaments, elle peut, il est vrai, engendrer des effets secondaires. Toutefois, on ne peut pas anticiper qui en aura - et lesquels - ou pas. Certaines personnes la supportent très bien et n'en présentent aucun, alors que d'autres personnes vont l'arrêter en raison des changements qu'elle provoque.

La majorité des femmes la supporte très bien et ne remarquent pas de modifications.

Les médecins s'accordent à dire que la pilule en elle-même ne fait pas grossir. Toutefois, modifier les taux hormonaux peut, dans certains cas, modifier l'appétit, ainsi certaines personnes remarquent qu'elles ont plus faim au début, mais ce n'est pas systématique et cela se régule dans la plupart des cas.

Nous comprenons que tu ne souhaites pas modifier l'équilibre hormonal naturel de ton corps. La pilule, comme tous les moyens contraceptifs hormonaux (c'est-à-dire la grande majorité des contraceptions efficaces proposées) va effectivement impacter le fonctionnement naturel du corps.

Après l'arrêt de la pilule, rapidement et de manière spontanée, le corps retrouve son fonctionnement normal.

La pilule n'empêche pas d'avoir des enfants plus tard et le fait que ta mère ait eu de la difficulté à avoir des enfants n'est pas en lien avec la prise ou pas de pilule. Malheureusement, beaucoup d'autres facteurs inhérents à la personne peuvent en être la cause.

Quant à la prise de la pilule afin d'éviter tes règles durant ton voyage, c'est effectivement quelque chose d'envisageable - si tu enchaînes les plaquettes et la prend en continu - et cela est à discuter avec ton médecin prescripteur.

Malgré cela, nous comprenons tes hésitations et tu as raison de peser le pour et le contre. Si tu veux éviter les hormones, il existe aussi d'autres possibilités. Hormis le préservatif, il y a le DIU non hormonal, c'est-à-dire un stérilet en cuivre placé dans l'utérus.

Afin d'y voir plus clair et de choisir au mieux, nous te suggérons de prendre un rendez-vous à l'unité de santé sexuelle. Tu pourras rencontrer une conseillère avec qui tu pourras discuter en toute confidentialité et gratuitement du moyen de contraception le plus adapté à ta situation. (coordonnées jointes).

Nous restons à ton écoute,

L'équipe ciao.ch


Moyens contraceptifs - Tous les articles - ciao.ch
Pilule, c'est quoi ? - Tous les articles - ciao.ch
DIU (stérilet) - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 3 août 2025

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions