Question (Garçon / 2010)
Bonjour,
J'ai 14 ans et j'aimerai savoir si c'est normal ou si on peut faire sa première fois à 14 ans car je me sens prêt et j'ai déjà fais tout les préliminaire...
Et j'aurais voulu savoir si il était possible d'avoir des conseil ou comme ca pour une bonne première fois...
Et jai peur aussi au niveau des protection, je ne sais pas la quelle est la plus fiable ?
Merci de votre réponse 😉

Réponse
Bravo de te questionner et de réfléchir avant de passer à l'action 😉 !
Il est en effet important de se sentir prêt·e si l'on souhaite avoir une relation sexuelle. Cela dépend de chaque personne et il n'y a pas d'âge précis. Il faut par contre pouvoir prendre ses responsabilités, comme tu le fais en pensant à la protection.
La loi mentionne qu'en dessous de 16 ans (majorité sexuelle en Suisse), il ne faut pas avoir plus de 3 ans d'écart d'âge avec le·la partenaire. Cela signifie qu'à ton âge (14 ans), ta·ton partenaire ne devrait pas avoir plus de 17 ans. Également, le consentement est nécessaire (ceci à tout âge !).
Il n'y a pas de recette. Écouter son corps, communiquer, se respecter et respecter l'autre : voici des ingrédients pour que cette expérience soit bien vécue. Peut-être pourrais-tu justement te demander (et dans l'idéal en parler avec ton·ta partenaire) ce qui est important pour toi (vous) pour que ce soit une "bonne" première fois ? Ci-dessous, nous joignons un lien avec quelques pistes.
Tu mentionnes de la peur quant aux protections. Nous te conseillons de prendre le temps de "soigner" ces peurs et dans l'idéal de parler de cette thématique de la protection, par exemple au centre de santé sexuelle de ta région (lien ici , entretiens gratuits et confidentiels, vente de préservatifs à tarif préférentiel, prescription de contraception).
Le préservatif, s'il est bien utilisé, est une excellente méthode contre les IST, mais aussi les grossesses. Si une contraception est nécessaire (relation hétérosexuelle), une deuxième méthode peut être utilisée conjointement. Nous ajoutons d'autres liens ci-dessous au sujet de la prévention IST / contraception.
Nous restons à ta disposition et te souhaitons de belles découvertes !
L'équipe ciao.ch